Phénoménal!

NOM

Nom arbitraire donné au personnage ou à l'action représentée par la figure
au sens large

CODE

Pour retrouver rapidement une figure lors de recher-ches et déterminer un rang relatif dans la chronologie des découvertes

CARACTÉRISTIQUES

Informations additionnelles d'allure descriptive pour mieux appréhender le personnage recherché

CATÉGORIE

Selon la classification déjà donnée suivant l'une des cinq catégories. Voir la légende ci-dessous

ZONE

Pour désigner le côté et localiser la forme à l'aide d'une grille graduée
de a à j et de 1 à 10

AGT: à gros traits DET: facilement détachable d'un contexte; traits très nets DIS: dissimulée ou enfouie; pas évidente à déceler PAR: partiellement occultée par autre chose SUB: forme plus diffuse et imaginative

 

Pouvoir situer les figures dégagées - Groupe 1 (72)

Important
En cliquant sur ce cadre, vous verrez apparaître ci-dessous la toile "Révélation" qui vous servira de référence pour y repérer les figures dégagés suivant leurs coordonnées. Il vous suffira de passer votre curseur au-dessus de l'illustration pour afficher la grille.
Voir les figures dégagées nous permet d'en apprécier leur réalisme certes, mais il faut, en définitive, pouvoir les repérer, le plus souvent même, les déceler dans leur contexte réel sachant que plusieurs formes se chevauchent et se fondent les unes dans les autres. Ultimement, chacun pourra situer et circonscrire virtuellement, si je peux dire, chacun de ces personnages directement en scrutant attentivement cette toile extraordinaire.
Stacks Image 1055
Stacks Image 1043
Face A
Stacks Image 994
Jacques CartierRA-044 b-c / 6 DIS
La portion découpée ci-contre provient d'une photo à faible résolution mais nous restitue néanmoins des traits qui nous fassent identifier une figure de personne portant la barbe et un béret. À noter, ailleurs dans le site, la ressemblance avec l'illustration traditionnelle de cet illustre explorateur français.
Stacks Image 995
Le 1er visageRA-001 A / 1-2 DET
Il y a toujours un premier. Et c'est celui-là. Aperçu par Margin lors de l'une de ses quatre séances improvisées de peinture, elle l'a tracé à deux pinceaux, l'un dans chaque main, d'un seul coup. Tout de même incroyable, non? Bien qu'il se détache de l'ensemble, sa couleur ne le fait pas ressortir franchement, ce qui le dissimule aux regards des spectateurs pressés.
Stacks Image 996
L'HindouRA-023 f-g-h / 3-4 AGT
Formé à l'aide des gros traits bruns qui limitent sa figure et par le fond entre le rose et le mauve, il apparaît presque plein centre. Il regarde vers la gauche. Rien d'étonnant à ce qu'on l'ait repéré dans les tout premiers. À l'intérieur de celui-ci, l'on verra apparaître l'astronome en herbe qui dirige son télescope vers les étoiles. Chapeau ajouté.
Stacks Image 1003
L'enfant au museau RA-108 f-g / 6 DIS
Mi-humain, mi-animal, il m'a fallu un flash plutôt qu'un bon sens de l'observation pour extirper ce personnage qui se fond bien avec ce qui l'entoure.




Stacks Image 1006
La vieille acariâtre RA-066 a-b-c-d / 9-10 DIS
Les traits du visage sont nets. Seul le contour est laissé à la discrétion de celui qui découpe, quoique l'on perçoive subtilement un changement de teinte qui nous permette d'isoler le devant du visage assez facilement. Elle a une allure plutôt sévère et nous montre une physionomie qui me fasse penser à une personne de la première moitié du XXe siècle.
Stacks Image 1009
L'ours brun RA-006 e-f-g-h / 5-6-7 DET
Ours ou chien? Chacun a sa petite idée là-dessus. Même en plein centre, et ayant une couleur presque uniforme qui la détache de son environnement chromatique, Margin a vu cette forme avant que j'arrive à la discerner moi-même. Ce qui peut paraître évident à l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

Stacks Image 1019
L'homme de granite RA-003 a-b-c-d / 6 AGT
Ce fut l'une des toutes premières silhouettes que j'ai pu apercevoir. Bien centrée, cette figure se découpe assez bien sur le devant de son visage. Certes, les gros traits noirs sont gênants, son nez est par trop coupé droit au ciseau et le dessus de sa tête s'estompe. Néanmoins, on perçoit bien ce qui lui tient lieu d'oeil et sa bouche. Évidemment, le bonnet est rajouté pour faciliter une meilleure saisie du personnage.


Stacks Image 1022
MagellanRA-054 c / 6 DIS
L'une des rares figures de face, il nous regarde droit dans les yeux. Une partie de son visage est dans l'ombre, d'où une légère différence entre le côté droit et gauche. Un portrait issu du dictionnaire Larousse vous montrera une illustration s'approchant de mon personnage. Il englobe presque l'entièreté du visage de Jacques Cartier. Je l'ai découvert postérieurement à ce dernier. Joindre le pouce et l'index pour former un cercle aide à isoler cette forme de ce qui l'entoure lorsque l'on tente de l'apercevoir.

Stacks Image 1025
Cyrano, le boulangerRA-051 b-c-d / 7-8 SUB
Que voilà un appendice qui a trouvé preneur. Une toque de pâtissier, une chevelure, un oeil, une bouche entr'ouverte et un nez… énorme. Pourquoi pas? J'aime bien celui que j'ai nommé le boulanger, personnage qui est partie prenante de plusieurs autres tout autour. Pas si difficile que cela le découpage de ce personnage, finalement.

Stacks Image 1026
Jean De La LandeRA-011 e-f-g-h / 8-9-10 DET
Son numéro de code l'indique: très tôt, nous avons vu cette figure se détacher de l'ensemble. Comme enchâssé dans un environnement où les couleurs adjacentes tranchent nettement, ce martyr canadien m'apparaît comme un homme barbu, bouche entr'ouverte dans laquelle deux palettes s'exhibent clairement et l'on trouve ses yeux placés à distance normale. Une fois découpé, il donne l'apparence d'une figure bien formée.
Stacks Image 1027
Le Russe tristeRA-075 b-c / 6 DIS
Découvert peu de temps après son pendant ci-contre, ils forment la paire parfaite. Personnellement, je trouve ce personnage d'un très grand réalisme: ses traits sont quasi parfaits et bien proportionnés. Il est de la catégorie des personnages qui m'ont fait ressentir ce que le libellé du nom de domaine choisi exprime: l'exultation.
Stacks Image 1028
Jean-Marc, le chanteurRA-035 f-g-h-i / 6-7-8 DIS
Ici, il faut tourner la tête de côté vers la gauche pour l'apercevoir. L'image ci-contre a été redressée. Une fois le contour découpé et ce personnage dégagé de l'ensemble, il devient facile d'y voir une figure que j'ai voulu nommer d'après un jeune chanteur quand j'ai vu ce dernier porter une casquette lui donnant l'allure de ce charmant petit bonhomme.
Stacks Image 1029
Le VikingRA-050 a-b-c-d / 7-8 SUB
Tâcher d'isoler une figure n'est pas une mince tâche dans cette zone achalandée où les figures s'empruntent mutuellement des parties de visage. Ces contours avec un panache datent; maintenant, je préfère voir à peu près dans les même contours du visage un personnage que je nommerais volontiers Tournesol, du nom du célèbre professeur dans les Tintins de Hergé.
Stacks Image 1030
Capello RomanoRA-016 a / 9-10 DET
Cet ombre qui se silhouette tout en haut à droite me fait penser à ce chapeau que porte les ecclésiastiques de haut niveau au Vatican. De forme arrondie, les bords se prolongent de tous côtés pour bien protéger celui qui le porte de la lumière du soleil et faciliter ainsi la lecture du bréviaire, par exemple.
Stacks Image 1031
Oscar WildeRA-072 c-d-e / 1-2 DIS
Tout à gauche, le museau dans la face de kangourou constitue son œil droit. De bonne dimension, on voit cette figure de profil, regardant vers la droite. Sa chevelure est rosacée et cet observateur arbore un léger bouc au menton. Son nez de couleur bleutée nous rend plus difficile la perception du visage, ce que le rendu en noir et blanc révèle facilement.

Stacks Image 1032
Le pêcheur norvégienRA-059 a-b-c / 4-5-6 DET
Avant d'en faire la découverte, je voyais un autre visage de même dimension mais qui regardait dans la direction opposée. J'ai laissé tomber ce personnage pour adopter plutôt cette figure qui m'apparaît comme celle d'un septuagénaire toujours actif, un chalutier, me suis-je dit. Une ligne verte a été surajoutée pour bien séparer son visage du suroît. Une fois trouvé, il est très difficile de ne plus apercevoir ce personnage dans l'ensemble.
Stacks Image 1033
L'homme de BénarèsRA-021h-i / 1 DET
Cette figure, qui pourrait facilement représenter un sadu hindou, se disjoint de son contexte due aux contours nets et facile à réaliser. Toutes les figures n'ont pas l'avantage d'être aussi visible que ce menu représentant. À noter, Bénarès se nomme aujourd'hui Varanasi.
Stacks Image 1034
Le saxophonisteRA-013 g-h-i-j / 9-10 DET
À proximité du saxophone vu plus bas dans cette page, j'ai vite vu cette figure que j'ai associé à un jazzman. Bien que plus imaginé que réaliste avec tous les traits d'un visage que l'on devrait trouver, ce profil d'une personne de couleur nous fait voir des lèvres, un nez et un œil assez bien formés.



Stacks Image 1035
GavrocheRA-071 d-e-f / 7-8 DIS
Très facile à isoler lorsqu'on l'a repéré, plutôt cartoonesque dans son apparence, il n'en possède pas moins les traits d'une figure normale. Il n'est toutefois pas évident à déceler bien amalgamé à l'ensemble. Le logiciel Antidote, en référence au titi parisien, le définit comme un gamin effronté, déluré et malicieux.
Stacks Image 1036
Le prof d'universitéRA-119 c-d / 6-7 DIS
Comme la plupart d'entre eux, il m'a suffit d'un coup d'œil furtif à l'une des reproductions de la toile pour l'apercevoir pendant un commercial à la télé. J'y ai vu un homme d'allure sévère, barbu, au nez proéminent et coiffé d'un bonnet de style Renaissance, enfoncé jusqu'aux yeux et recouvrant les oreilles.

Stacks Image 1037
Saint Vincent de PaulRA-090 c-d-e / 7-8 SUB
J'ai donné ce nom à ce personnage qui me semblait ressembler au portrait de ce prêtre français, fondateur de congrégations vouées à la charité envers les démunis. Il est plutôt subtil, mais les traits privilégiés réussissent à façonner son visage.

Stacks Image 1038
L'homme de glaceRA-073 a-b / 1 DET
Appelé ainsi à cause de sa transparence et de sa couleur rosée, cette figure est plutôt subtile bien que sa forme soit assez facile à détacher de son contexte.
Stacks Image 1039
Le jeune hommeRA-067A f-g-h-i / 1-2-3 DET
Le devant de son visage tranche avec la couleur plus foncée qui lui est adjacente. Circonscrire le reste de sa tête relève plus de l'imagination. C'était le genre de figures que je voyais dans les débuts, peu définies.
Stacks Image 1040
Le philosophe grecRA-052 h-i / 7-8 DET
Voici celui que j'appelais Socrate au début avant que je ne vois une sculpture représentant ce philosophe célèbre de l'antiquité grecque beaucoup plus charnu que ce profil d'allure maladive.Mon personnage m'apparaît comme une personne âgé avec un nez épaté.
Stacks Image 1041
Ernst, le théologienRA-131 h-i / 1-2 DIS
En mémoire d'un théologien que j'ai connu, ce faciès révèle des traits relativement précis si on excepte les yeux que l'on doit deviner. Il fait partie d'une zone extrêmement achalandée.



Stacks Image 1045
L'actrice grecqueRA-036A e-f-g / 2-3 SUB
Vue assez tôt, cette figure me fait penser à une femme (ou un homme jouant le rôle d'une femme) dans la dramaturgie grecque. Un voile rouge diaphane lui recouvre en partie le visage.

Stacks Image 1046
Victor HugoRA- 130 i-j / 2-3 DIS
Cette zone achalandée mentionnée plus tôt n'a pas fini de fournir des figures empruntant quelques traits de leurs voisins immédiats. Figure de face cette fois, j'ai pensé à cet écrivain français dont j'avais vu le portrait (pour moi très ressemblant) au soir de sa vie.


Stacks Image 1047
Lech WałęsaRA-125 h-i-j / 2-3 AGT
D'abord nommé Shakespeare, mon personnage se voyait différemment. J'ai reconsidéré le tout et suis parvenu à bien percevoir ce visage que je trouve éminemment bien proportionné, avec tous ses traits importants qui en font une figure réaliste. Le trait brun épais constitue sa moustache bien fournie.


Stacks Image 1048
Face de cadavreRA-120 f-g-h / 7 DIS
Cette figure me semble celle d'un homme mort. Il apparaît de face et ses traits faciaux sont tordus. Somme toute, il n'est pas beau à voir. Il est bien amalgamé au contexte qui le rend difficile à voir au premier abord.
Stacks Image 1049
Le cowboyRA-113 e-f / 7 DIS
Cette silhouette nous donne à voir un beau chapeau et l'homme qui le porte sans nous révéler ses traits dans le détail. Le contour est facile à faire, mais le reste est sujet à imagination puisqu'il semble surgir de l'ombre.

Stacks Image 1050
Alain, le footballeurRA-151 i-j / 9 DIS
Déniché par un ami tout près du saxophone, qui lui-même longe la figure d'une autre personne de couleur décrite précédemment, j'ai voulu donner ce nom d'une connaissance à moi à ce personnage que je trouve relativement clair, une fois vu et découpé du contexte.
Stacks Image 1051
Baden PowellRA-123 c-d-e / 7-8 DIS
J'en ai mis du temps avant d'apercevoir ce personnage si difficile à trouver tant il est bien "dissimulé". Les limites du haut de son chapeau sont si flous et aussi longtemps que ce visage n'est pas "déterré" et isolé de l'ensemble, il est très difficile à bien voir, mais ô combien ressemblant au personnage réel que je veux lui voir représenter une fois circonscrit!

Stacks Image 1052
Le penseurRA-070 f-g / 1 DET
Très menue, cette figure apparaît après une bonne observation de cette zone. Le devant de son visage se révèle du fait d'un reflet lumineux qui éclaire ses traits.


Stacks Image 1053
Desmond TutuRA-153 h-i / 1-2 DIS
Découpage dans la même zone ciblée précédemment d'un personnage très semblable à peu de différence près. Ses traits sont très nets. Un hommage à cet homme courageux.
Stacks Image 1056
Le talibanRA-145 b-c-d-e / 10 DIS
Laissez-vous imprégner par ce qui transpire dans cette zone. Bientôt, vous verrez émerger ce personnage aux formes et à l'expression biens définies. Eh bien! ma foi, ça ressemble à un taliban! D'allure sombre et sévère, ce personnage semble incarner l'autorité qui ne veut rien laisser au hasard. C'est l'application de la charia, rien de moins qu'il veut imposer à son entourage.
Stacks Image 1057
Face de kangourouRA-020 c / 1 DET
Facile à détacher tant ses couleurs tranchent avec ce qui l'environne, cette forme m'apparaît plus ou moins comme une figure de kangourou. Sans son corps, il nous faut extrapoler. Que serait le monde dans lequel nous vivons sans la présence d'animaux sauvages et domestiques?
Stacks Image 1128
Frank Sinatra RA-033 e-g / 1-2 SUB
Il s'agit d'un chanteur américain populaire surtout dans les années 40-60. Ce découpage provient également d'un ancien cliché qui nous le montre légèrement différemment des découpages plus récents. Noter les traits avants affinés du visage sur ce cliché.
Stacks Image 1129
Le hidalgo espagnol RA-032 b-c-d / 6-7 PAR
Découvert environ un an après la confection de cette huile sur papier entoilé de 16"x12", il est d'un grand réalisme, surtout si on recouvre le dessus de sa tête d'un bonnet pour cacher ce qui obstrue une vision claire de celui-ci. C'est le personnage à partir duquel une exploration systématique de la toile "Révélation" a été décidée. Un personnage du XVIe ou XVIIe siècle?
Stacks Image 1130
Le commerçant chinois RA-10 d-e-f / 5-6 DET
Ce personnage que j'ai trouvé dès les débuts se détache assez facilement de l'ensemble, surtout qu'il est plein centre. À noter ses cheveux formés principalement par deux traits noirs larges et surtout sa barbichette peu commune qui lui recouvre la bouche.

Stacks Image 1137
Dialogue animalier RA-047 i-j / 7-8-9 DET
Pure fantaisie, tels des personnages de dessins animés, une marmotte coiffé d'un chapeau et portant salopette, nez retroussé, discute avec son vis-à-vis Monsieur Lelièvre. Chacun raconte sans doute ses exploits personnels. Tout un chacun saura voir ainsi des formes que lui renvoie son imagination.

Stacks Image 1140
E.T. RA-048 a-b-c / 9-10 DIS
Qui n'a pas vu ce film de Stephen Spielberg avec ce sympathique extra-terrestre à la tête démesurée par rapport à son tout petit corps et, de ce fait, doué de facultés surhumaines? Ses traits sont clairs bien que son contour soit diffus, d'où la difficulté de le percevoir sans doute.

Stacks Image 1143
L'ourse RA-009 e-f / 5-6 DIS
À partir de certains éléments, on arrive à former un tout. C'est ce que j'ai pu faire ici en partant de ce qui m'apparaît comme sa langue, puis trois taches noires qui m'apparaissent comme le nez et les deux yeux. De là, il était relativement facile de circonscrire sa tête. Somme toute, davantage une ourse des bandes dessinées qu'un portrait fidèle de cette bête.
Stacks Image 1146
George VIRA-061 b-c-d / 6 DIS
Vous trouverez pourquoi j'ai voulu appeler ce personnage du nom du souverain anglais de mon enfance en visitant le site. De fait, avec un découpage antérieur que vous verrez plus bas dans cette liste, je l'avais nommé Marco Polo puis Copernic. Tout dépend donc du découpage bien que l'on tente de suivre les lignes indiquées par les traits de couleur. Dommage que la majeure partie de sa tête soit encombrée, mais c'est ce qui fait la richesse et l'unicité de la toile "Révélation".
Stacks Image 1149
RenéRA-053 a-b / 6 DET
Difficile de croire que ce profil très clair échappait à notre tentative d'apercevoir des figures dans cette toile. De fait, dans les débuts, nous ne cherchions pas vraiment à trouver des figures ne sachant pas que cette œuvre en contenait une grande quantité. En tout cas, elle ne s'est pas imposée tout de go à notre perception. D'allure mélancolique, j'ai voulu nommer ce personnage du nom de l'œuvre littéraire de François-René de Chateaubriand. Il scrute l'horizon dans ce qui m'apparaît comme un vague à l'âme, caractéristique des romantiques.
Stacks Image 1152
Fiodor DostoïevskiRA-047 a-b-c / 7/ 8 DIS
L'image ci-contre est un vieux cliché; une photo plus récente de cette portion nous montre ce même personnage tout aussi bien campé et réaliste dans son apparence. Il faut s'éloigner du tableau pour une meilleure saisie une fois la figure repérée. Il est étonnant d'avoir de si belles figures dans un ensemble aussi diffus et touffu. Une fois trouvée, il devient très difficile de ne plus le voir.
Stacks Image 1153
Michel StrogoffRA-012 d-e-f / 9-10 DET
Imbriquée dans la figure mentionnée ci-contre, celle-ci et sa voisine s'empruntent mutuellement une large portion de leur visage respectif pour se constituer. Le nez et la bouche sont facilement repérables, le contour du visage est facile à déterminer, reste les yeux manquants. Ce personnage de Jules Verne subit le châtiment du feu réservé aux espions, d'où les bandelettes (vertes ici) qui lui recouvrent les yeux pour activer sa guérison en les protéger de l'air.
Stacks Image 1154
Le Russe gaiRA-074 b-c- / 6 DIS
Cette gaieté s'exprime semble-t-il par le chant. Sa bouche est grande ouverte et ses yeux presque clos dénotent le recueillement et la ferveur. Sa barbe est bien soignée. Quant à la moitié supérieure de son visage, il le prête à son alter ego intégralement. Étonnant ce que découper quelques millimètres à droite ou à gauche peut changer l'apparence.
Stacks Image 1155
Les visages de l'ombreRA-024 b-c / 1-2 DET
Il s'agit ici d'une superposition de deux visages, l'un couvrant en bonne partie l'autre. Si l'on considère la partie en blanc, on y voit facilement la bouche et le nez. Quand au second, on devine son profil; à partir de son nez, l'on arrive à recréer sa silhouette.


Stacks Image 1156
Le ScandinaveRA049 b-c-d / 6-7-8 DIS
Vu de profil, le devant de son visage regardant vers la gauche nous le fait bien voir en dépit de ce qui obstrue en plein centre au niveau de l'oreille. Il est coiffé d'un chapeau qui ne couvre pas tous ses cheveux que l'on peut apercevoir à l'arrière de sa tête. À noter: il englobe Cyrano le boulanger, personnage déjà vu plus haut.

Stacks Image 1157
Ponik ou MemphréRA-019 c / 7 DET
À l'instar du Loch Ness en Écosse aujourd'hui avéré une supercherie, le Québec au Canada a son monstre marin nageant dans le lac Memphrémagog. Alimentant les croyances folkloriques, il constitue une attraction touristique que savent entretenir certains commerçants et qui fait la joie des enfants.
Stacks Image 1158
Le CarthaginoisRA-102 b-c-d / 6-7-8 DIS
Je me souviens: la découverte de ce visage m'a rempli de joie. Une fois aperçu, ce personnage se dessine bien clairement dans l'écheveau que constituent les nombreux personnages de l'Homme de granite. Regardant vers le haut et à la gauche, Jacques Cartier en constitue le nez; son œil gauche sa bouche, son menton barbu bien nets nous donnent une figure bien proportionnée et incroyable de réalisme.
Stacks Image 1159
Félix LeclercRA-135 a-b-c-d / 4-5-6 DET
Du nom d'un pionnier de la chanson française au Québec et dont le style original fut apprécié en France, ce chansonnier et poète fait partie de la figure ci-contre et la prolonge vers le bas. Je ne l'ai vu que beaucoup plus tard, hélas! Voyez comme le menton prolongé du pêcheur norvégien devient son nez et le chapeau de ce dernier la chevelure cendrée de cet auteur-compositeur-interprète.

Stacks Image 1160
Dr HouseRA-068 f-g-h-i / 7-8 DET
Ici, sa figure a été légèrement redressée vers la droite. Le découpage est facile car les couleurs en délimitent les contours. Étonnant ce qu'isoler totalement une portion de la toile de son contexte peut donner. Nommé Indiana Jones au début, j'en ai changé son nom pour celui que vous voyez ci-dessus.
Stacks Image 1161
Demi-visageRA-034 g-h-i-j / 8-9-10 DÉT
Aperçu assez tôt, je n'ai jamais pu lui donner un autre nom, car il lui manquait le haut de la tête qui m'aurait facilité la tâche pour lui trouver une ressemblance. Maintenant que je reconsidère ma saisie du person-nage dans son contexte, je me demande si la vision de mon père sur le côté opposé dans la même zone n'est pas en train de se transposer avec un découpage légèrement différent à celui proposé ici. J'hallucine peut-être...
Stacks Image 1162
AttilaRA-015d-e / 8 DET
Sans doute la forme la plus facile de tous ces tableaux à apercevoir pour peu que l'on s'arrête quelques instants devant ce côté principal. J'avais appelé celui-ci Lucifer, au début. Il est tout noir et paradoxalement, ce nom désigne la lumière (lux) et une allumette en néerlandais.
Stacks Image 1163
Oliver HardyRA-133 c-d / 7 DIS
Encore plus difficile à déceler que la forme dont il est issue ci-contre, il s'en sert pour se dissimuler. Il nous faut à peine écarter la frontière entre ces deux visages d'un ou deux millimètres en un endroit précis pour les séparer. Je suis très fier d'avoir pu discerner ce personnage qui ressemble tellement à un comique, dit le Gros, de mon enfance.
Stacks Image 1164
Maurice RichardRA-129 i-j / 2 DIS
Ce fut ardu d'extirper cette figure qui empruntent des traits de plusieurs autres personnages dans cette zone saturée de visages, autant du côté original que du côté inverse. Sur celle-ci, notez les yeux expressifs et la bouche entr'ouverte; ce hockeyeur célèbre au Canada français nous semble en pleine action sur cet extrait.
Stacks Image 1165
Le saxophoneRA-005 h-i-j / 9-10
Cet instrument a fière allure, ne trouvez-vous pas? Margin a remarqué celui-ci très tôt dans le tableau avant que je ne l'aperçoive moi-même.
Stacks Image 1166
L'adolescentRA-067B f-g-h-i / 1-2
Aujourd'hui, il m'est plus difficile de percevoir ce visage tel que découpé à ce moment-là, d'où le même numéro de code que le précédent puisqu'il se trouve à l'intérieur de celui-là.
Stacks Image 1167
Le témoin impuissantRA-069 e-f / 1 DET
Profil vu dans les débuts, il n'est pas particulièrement précis contrairement à d'autres. J'ai choisi de l'inclure toute de même puisque il montre le genre de figures que l'on arrivait à voir dans les débuts.


Stacks Image 1168
Le sénateurRA-160 h-i / 1-2 DIS
Ce visage découpé dans la même zone que la figure ci-contre nous montre une personne plutôt âgé que j'ai parfois qualifié de retraité amer en voyant son expression grave. Il recouvre le personnage précédent dont il utilise les traits. Étonnant ce fait de repousser de quelques millimètres la découpe et de constituer une personnage tout à fait différent.
Stacks Image 1169
Homme de l'antiquitéRA-0036B f-g / 2-3 SUB
Aussi subtile et subjective que la précédente, cette figure nous montre des traits estompés des yeux, du nez et de la bouche. D'aucuns verront des figures prendre forme ainsi sans que les autres puissent apercevoir les mêmes physionomies.
Stacks Image 1170
L'observateur attentifRA-161 h-i/ 1-2 SUB
Encore un autre personnage issu de la même zone dû à un découpage différent selon une vision différente aussi, évidemment. Je ne cesse de voir d'autres figures jaillirent de ces taches. Tout de même incroyable de pouvoir recomposer divers personnages avec ces quelques changements de teintes et ces jeux de lumière et d'ombre.
Stacks Image 1171
Jean FerratRA-126 i-j / 2 AGT
Tout d'abord, désolé pour la ressemblance avec le chanteur qui est passablement loin de correspondre à mon personnage. Il ne s'agit que d'un hommage, après tout, à cet idole de ma jeunesse. Cette figure met en exergue de façon patente ce que "Révélation" fait voir à profusion: les figures imbriquées. Sur la toile, vous verrez qu'il est issue du personnage ci-contre dont il utilise la partie inférieure du visage.
Stacks Image 1172
Jésus de NazarethRA-121 f-g-h / 7 DIS
Utilisant quelques-uns des traits du précédent personnage - il regarde vers la gauche - cette figure de l'antiquité me fait penser à ce fondateur de la religion chrétienne.

Stacks Image 1173
La jeune AntillaiseRA-118 d-e-f-g /10 DET
Étant excentrée, cette figure n'apparaît pas forcément évidente à l'observation. Pourtant, sa couleur tranche avec ce qui l'environne. En examinant bien, l'on peut y déceler les traits d'une personne. Et, pour une rare fois , j'y ai vu les traits d'une jeune fille.
Stacks Image 1174
Lucien, le politicienRA-114 a-b-c-d / 6-7 SUB
Il vous faudra vous éloigner passablement de ce tableau pour peut-être apercevoir ce personnage qui est très subtil et, disons-le, très subjectif. Eh bien! chacun aura vu des formes que personnes d'autres n'auront vu ou pu percevoir. C'est comme ça!
Stacks Image 1175
Inspecteur ClouzotRA124 d-e / 7 DIS
Empiétant sur son voisin décrit ci-contre, ce visage est beaucoup moins précis, il va sans dire. Ses yeux sont trop séparés et dissemblables, son œil de droite étant dissimulé en grande partie par son chapeau et l'autre derrière un monocle. Son nez est croche. Notez toutefois sa moustache surmontant sa bouche. Trop subjectif, direz-vous? Peut-être. Mais, j'aime bien ce personnage.
Stacks Image 1176
CopernicRA-060 a-b-c / 6-7 DIS
Ses traits sont très précis quant à moi. Tout le devant de son visage se dessinent nettement: son menton, ses lèvres, son nez et son œil (le nez du Russe). En coiffant le derrière de sa tête, j'occulte ce qui nuit à une bonne saisie du personnage. Un découpage différent a donné ci-dessus la figure de George VI.
Stacks Image 1177
Martin Luther KingRA-132 h-i / 1-2 DIS
La même figure vu de profil, ce qui en fait pour moi deux personnages différents cette fois. Ce sera un autre hommage à cet homme de paix qui a lutté pour la cause des Noirs aux États-Unis.
Stacks Image 1178
Don QuichotteRA-022 c-d-e / 2-3 SUB
Ce personnage de Cervantes, je l'ai aperçu très tôt en ce qu'il ressemblait à une représentation du Don Quichotte d'une série en dessins animés que j'avais vue à la télé. Voyez d'autres représentations de ce héros de l'écrivain espagnol ailleurs sur ce site.



Stacks Image 1179
La chèvre des montagnesRA-150 c / 6 SUB
Loin d'être évidente cette forme, on finit par l'apercevoir en examinant de près cette zone à maintes reprises. Ses cornes et sa barbichette m'ont fait pencher pour cet animal. Son oeil droit et son museau sont très visibles également.

Pouvoir situer les figures dégagées - Groupe 2 (24)

Important
En cliquant sur ce cadre, vous verrez apparaître ci-dessous la toile "Révélation" qui vous servira de référence pour y repérer les figures dégagés suivant leurs coordonnées. Il vous suffira de passer votre curseur au-dessus de l'illustration pour afficher la grille.
Petit intermède avant de voir les personnages du côté B, C et D. Ce qui suit, c'est la série que j'appelle "personnages en action". Saurez-vous les déceler rapidement ?

Cela s'applique à ce qui précède et ce qui suit: il ne faut pas chercher une chronologie stricte à l'ordre dans lequel ces personnages vous sont présentés. Au plus, les numéros de code indiquent un essai de situer ces trouvailles en quatre groupes selon leur ordre incertain d'apparitions.
Stacks Image 1471
Stacks Image 1468
Stacks Image 1481
Stacks Image 1478
A & B   EN ACTION
Stacks Image 1579
Le pêcheur du dimancheRA-017 b-c / 2-3 DET
Une figure facile à voir mais qui ne se laisse pas définir facilement.. De fait, c'est ce que ce menu personnage tient dans ses mains qui intrigue; c'est cela qui peut nous laisser entrevoir son activité du moment. En supposant qu'il s'agisse d'un homme s'adonnant à la pêche sportive, on peut le voir dans une embarcation projetant un filet. Mais, vu de face, que tient-il donc dans sa main droite? Un moteur?

Stacks Image 1580
Le skieur et sa filleRA-043 b-c / 4-5 DET
Relativement facile à découper du contexte, il reste à interpréter cette forme. Ayant vécu une expérience analogue de devoir porter sur un peu plus d'un kilomètre ma fille qui avait les pieds gelés lors d'une randonnée en ski, cette action s'est imposée facilement à ma mémoire.
Stacks Image 1581
Les touristesRA-056 e-f-g-h / 6-7 AGT
Ces figurines en mouvement en appellent à notre imagination. J'ai choisi d'y voir un homme et une femme en voyage, précédé ici d'un porteur qui s'affaire à acheminer sac et valise à leur chambre d'hôtel. Les deux protagonistes semblent danser au son d'une musique locale.

Stacks Image 1588
Le chercheur d'orRA-099 h-i / 1 DET
D'un brun foncé, la découpe est relativement facile. Vu au début comme un grimpeur dont l'ombrage se reflétait sur la paroi, j'ai changé la vue de ce personnage à la suggestion d'un ami et maintenant, j'y vois davantage un prospecteur, assis sur ses talons, s'affairant à tamiser les échantillons recueillis dans l'eau de la rivière.
Stacks Image 1591
La voyanteRA-008 b-c-d-e-f-g / 1-2 DET
À cause du profil de son visage, j'y ai tout de suite vu une vieille dame. Ses cheveux longs rejetés sur son dos m'a aidé à trouver le chemin parmi les teintes pour découper son manteau vers le bas et ensuite vers l'avant. Je l'imagine voyant loin devant avec son regard intense.
Stacks Image 1594
La jeune filleRA-014 b-c-d-e / 1-2-3 DIS
Margin et moi la voyons différemment quoiqu'il s'agisse de la même jeune fille. Elle tourne sa figure vers nous qui l'interpellons pendant qu'elle semble lire un message qu'elle tient dans ses mains assez bien définis. Assise, le devant de sa jupe couvre la partie supérieure de sa jambe que l'on voit très bien jusqu'à sa chaussure noire.

Stacks Image 1597
La jeune femmeRA-139 b-c-d-e / 1-2-3 DIS
Les traits de son visage sont clairs, sa chevelure abondante surmonte celui-ci et l'on perçoit son bras replié sur sa poitrine et ses doigts tout contre le fond noir formant le visage de la voyante. Pour le reste de son corps, j'utilise à peu près le même contour que pour celui de la jeune fille décrite ci-dessus.

Stacks Image 1600
Le basqueRA-101 e / 3-4 DET
Un béret basque, un fusil en bandoulière (à moins que ce ne soit un joueur de biniou), il agite une pièce de tissu rouge devant lui comme s'il secouait une nappe après un repas. Autre suggestion d'un ami.

Stacks Image 1603
Le fermierRA-149 f-g / 4 DIS
J'en ai mis du temps avant de pouvoir apercevoir ce personnage. Ce qui me laisse présager qu'il s'en trouve (bien) d'autres qu'il me faudra découvrir. Ce fermier semble conduire un tracteur (que l'on imagine) puisque ses deux mains reposent sur un volant. Il porte un chapeau de cow-boy blanc. Tout paraît si évident lorsque ainsi extrait de l'ensemble, non?
Stacks Image 1606
L'astronome en herbeRA-111 e-f-g / 3-4 AGT
D'abord vu comme un tireur à la carabine, je l'ai par la suite vu davantage comme explorant la voute céleste à l'aide de son télescope de fabrication maison. Assis, les jambes devant lui, il porte un chapeau pointu, ses traits faciaux sont minimaux mais assez clairs et l'on distingue bien un bras et une main qui manipule l'engin.



Stacks Image 1609
Bateau à voileRA-007 b-c / 2 DET
Il se trouve derrière le pêcheur du dimanche déjà décrit. Rien de très raffiné, l'on peut quand même y voir un bateau surmonté d'une voilure.



Stacks Image 76
La rixeRA-140 a-b / 7-8 AGT
On dirait deux ou trois hommes qui font un mauvais parti à un autre que l'on voit s'écrouler, frappé par l'un d'eux. Ces mêmes formes nous donnaient des travailleurs forestiers de l'autre côté. Elles constitueront en grande partie les traits d'un visage sur le côté C. "Révélation", c'est cela. Pas besoin de forcer les choses; les figures finissent par émerger de cet amalgame informe que l'on perçoit au tout début.
Stacks Image 1614
La famille en pique-niqueRB-063 f-g-h-i / 4-5 DIS
Rien de très évident en contexte. Les traits noirs épais attirent l'attention, mais ce qui est au-dessous beaucoup moins. Une fois dégagées du contexte, ces figures prennent vie plus facilement. Un père dont on ne voit que le chapeau et la figure, la mère qui elle se laisse voir pour une bonne partie et l'enfant qu'elle tient: une fille. Le garçon est un peu plus loin devant et semble préparer un petit feu de camp du fait de la fumée qui s'élève devant sa figure ou consulte une carte.
Stacks Image 1615
Les travailleurs forestiersRB-062 h-i-j / 3-4 DET
Les couleurs de ce silhouettes en action tranchent avec les couleurs environnantes et, de ce fait, rendent facile le découpage. Il me semble que ces hommes s'affairent à la cueillette de branchages bien que l'un brandisse son poing comme pour l'abattre sur quelque chose au sol.
Stacks Image 1616
Les fêtardsRB-057 c-d-e / 4-5 AGT
Même traits que la figure présentée ci-contre mais à l'envers cette fois. Tenant compte uniquement de la partie de gauche, j'avais dégagé une mère tenant son enfant dans les bras. En y joignant la partie de droite, cela change du tout au tout l'interprétation. Ici, le champagne coule à flot et les fêtards s'adonnent joyeusement à leurs libations.
Stacks Image 1623
La sculptrice de paroi rocheuseRB-028 b-c / 3 DET
Facile à apercevoir dans l'ensemble, j'ai joint à cette silhouette ce qui se trouve devant elle pour définir l'action en cours. Comme il s'agit d'un visage et que ses mains semblent affairés à façonner celui-ci avec des outils, j'y ai vu alors une sculptrice donnant forme à la pierre devant elle.
Stacks Image 1626
Les amoureuxRB-110 b-c / 8-9 DIS
Ce n'est certes pas là des figures faciles à dénicher. Ci-dessous, l'on verra que des parties de leurs figures servent à former d'autres personnages. Alors, à la limite, ces figures sont très subtiles. L'homme s'apprête à donner un baiser à sa bien-aimée qui est renversée sur le dos.
Stacks Image 1629
Le Père franciscain 2RB-094 c-d/ 10 DIS
Je ne sais pas si les Pères franciscains portaient la barbe, mais mon personnage en arbore une. Il a les mains dans le dos et l'on voit l'aboutissement de son ceinturon pendre à l'extrémité de sa bure. Ce personnage fait partie intégrante d'un autre Père franciscain décrit ci-dessous, l' imbrication étant une caractéristique essentielle de la toile "Révélation".
Stacks Image 1632
Le Français au tricorneRB-095 c-d / 10 DET
Partie intégrante de celui qui précède et de celui qui suit, cette silhouette nous montre un homme portant un tricorne, assis sur une butte et absorbé dans ses pensées. Certes, plus facile à découper qu'à voir clairement en contexte. Il est tout de même fantastique de constater ce qu'un découpage différent peut donner comme résultat en bout de ligne.
Stacks Image 1635
Le Père franciscain 1RB-093 c-d / 9-10 DET
Découvert avant celui du même nom ci-dessus, il l'englobe. Ce moine porte la bure dont nous voyons bien la capuche et également il porte des lunettes pour se protéger du soleil. Ses mains jointes devant lui constituent la tête du Franciscain précédent.
Stacks Image 1638
La jeune fille au regard intenseRB-096 b / 9 DIS
Portant une coiffe, une boucle de cheveux lui tombant sur l'épaule, l'on aperçoit son profil illuminé par le clair de lune dans la pénombre. L'on distingue clairement les traits du visage. Ce personnage apparaît au-dessus du personnage suivant et forme, en grande partie, la tête de l'homme dans le couple d'amoureux vu ci-dessus.

Stacks Image 1641
Le jeune docteurRB-097 c / 9-10 DIS
Le fait d'avoir vu les Franciscains qui regardent vers la droite nous occulte ce personnage qui lui, regarde vers la gauche et se découpe facilement de son environnement brun. Comme quoi la vision d'une chose peut en exclure une autre tout aussi claire de notre champ visuel. Sa figure, il l'emprunte au premier père Franciscain. Encore un exemple patent de la force d'évocation de cette toile de Margin où tout se chevauche et s'interpénètre, quel qu'en soit le côté.
Stacks Image 1644
Le vieil homme au fusilR?-079 DIS
Chasseur à l'affût ou propriétaire aux aguets, il tient un fusil. Étrangement, j'ai perdu la trace de ce personnage, figure tirée d'un cliché des tous débuts avec mon caméscope, donc à une résolution très faible pour cette photo. Il faudra tâcher de la repérer sur un côté ou l'autre dans les zones bleus.
Stacks Image 1647
La maison aux toits rougesRA-004 e-f / 4 DET
Il n'y a que très peu de rouge dans cette toile, alors le regard est assez vite attiré vers cette zone. Elle fut l'une des toutes premières formes à être vues, cela va de soi. Immédiatement, j'y ai vu une maison de type méditerranéen et ses dépendances, tous les bâtiments étant surmontés d'un toit rouge rutilant.

Pouvoir situer les figures dégagées - Groupe 3 (52)

Important
En cliquant sur ce cadre, vous verrez apparaître ci-dessous la toile "Révélation" qui vous servira de référence pour y repérer les figures dégagés suivant leurs coordonnées. Il vous suffira de passer votre curseur au-dessus de l'illustration pour afficher la grille.
N'est-ce pas curieux de trouver autant de formes si bien formées à l'envers du sens de l'exécution de ce tableau ?! Moi, ça me pose vraiment question. Surtout que c'est sur cette face de "Révélation" que j'y ai trouvé la figure dont les traits correspondent fidèlement à ceux de mon père, décédé quelque six mois avant la réalisation de cet oeuvre.

Surprenant que tout cela. D'y trouver quelques figures, l'on peut parler de hasard. D'en trouver autant, avec tout le réalisme qui les caractérise, a de quoi nous faire nous interroger. À vous maintenant de les détecter ou les distinguer, une fois replacées dans leurs contextes.
Stacks Image 1422
Stacks Image 1419
Face B
Stacks Image 1215
PapaRB-002 a-b-c / 1-2 DIS
Ici, cela va de soi, je ne peux être objectif. Il s'agit de mon paternel. Je retrouve ses traits faciaux précis qui me font l'identifier sans aucune hésitation. Pour ceux qui ne sont pas de la famille, eh bien, vous retournerez sur la première page de la partie "Interprétation" qui vous montrera une photo et un morphage-vidéo correspondant de mon père décédé.
Stacks Image 1216
Le général unRB-040 f-g-h-i-j / 5-6-7-8-9-10 DET
Ce fut le général anglais découvert en premier. Bien qu'il soit de bonne dimension, je ne l'ai pas aperçu tout de suite. Sans doute que je me concentrais davantage sur des îlots plus restreints et qu'il m'a fallu regarder ce tableau B d'une certaine distance pour l'apercevoir une première fois. Je me rappelle maintenant. Au début, ce n'était que la figure que je voyais. Le reste de la partie supérieure de son corps est venu par la suite.

Stacks Image 1217
Le colibriRB-039 b-c-d-e / 5-6-7--8 DET
Plutôt facile à apercevoir et pourtant bien d'autres formes ont retenu mon attention avant que je n'arrive à détacher cet oiseau de son milieu même si ses couleurs contrastent avec celles du voisinage. De couleur voyante, il s'apparente davantage à un colibri des régions tropicales qu'aux couleurs d'un oiseau-mouche du Canada ou de celles d'un ménure.



Stacks Image 1251
Le centurion romainRB-046 d-e-f / 6-7 DET
Un centurion romain? Du moins, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en voyant ce profil qui me semble coiffé d'un bonnet phrygien et qui se détache fort facilement de son contexte au niveau de sa figure. On ne peut tricher avec un tel personnage; il suffit de suivre le pourtour qui ressort aisément dans le paysage coloré.




Stacks Image 1254
La PolynésienneRB-038 d-e-f-g / 1-2 DET
Madame la Polynésienne, j'aimerais vous refaire une beauté, mais il me faut vous détacher telle que vous apparaissez dans le tableau. Les décorations picturales et florales sur le visage et la tête pointent vers une célébration, une fête où l'on revêt des costumes plus traditionnels. Je n'ai, malheureusement, aperçu que peu de femmes dans ces tableaux qui composent cette toile. Est-ce dû au fait que je suis un homme? Peut-être. Ce sera aux internautes de me faire connaître leurs perceptions à ce sujet.

Stacks Image 1257
Dany, l'écrivainRB026 a-b / 4-5 DIS
Aperçu très tôt dans mon exploration au hasard, il faisait partie d'un personnage mythique lorsque je prolongeais son corps avec une aile autour de lui(l'autre étant atrophiée!) et les serres qui se déploient clairement sous lui. J'ai préféré finalement circonscrire ce personnage tel qu'il apparaît maintenant. Ses mains sont jointes et posés devant sa bouche comme s'il réfléchissait. Je l'ai nommé du nom d'un écrivain émigré de chez nous.

Stacks Image 1269
Masque démoniaque unRB-027 a-b / 2-3-4 DET
Sans doute à cause de la couleur de son visage et de son oeil droit allongé, cette figure m'apparaît comme diabolique. Il me fait penser à ces masques que l'on fabrique pour l'Halloween et que l'expression figée n'enlève rien à l'effroi que l'on peut ressentir si mis en présence de celui-ci par surprise.
Stacks Image 1272
Frank, demi-visageRB-098 e-f-g / 7-8-9 DIS
Ce visage de Frank vu de côté, je ne l'ai découvert que beaucoup plus tard. Et là encore, il fallait l'abstraire de ce qui l'environne. Cela a été facile de le proposer en dépit de ce linge rouge qui lui recouvre la partie supérieure du nez, car j'ai vu pareilles photos sur Internet, notamment celle d'un politicien américain blessé par je ne sais quoi et qui portait pareille lingette (quoique blanche) ou pansement au même endroit.
Stacks Image 1275
Tête de chevalRB-105 a-b / 8-9 DIS
A-t-on vraiment besoin de s'efforcer pour y voir une tête de cheval? Pas vraiment, quant à moi. La crinière et les naseaux sont assez nets, son oeil droit est toutefois un peu bas et il lui manque une oreille. Qu'à cela ne tienne, je joins celui-ci aux autres animaux qui viennent donner vie à cette toile incroyable.

Stacks Image 1278
Le félinRB-025 d-e / 3-4 DET
Une autre figure mythique, me semble-t-il. Un félidé, à coup sûr. Relativement facile à isoler de son contexte pour peu que l'on se concentre sur cette zone, ce "personnage" reste une illustration nette de ce que "Révélation" peut produire en figures en tout genre.
Stacks Image 1281
Serres et ergotsRB-030 c-d-e / 4-5 DET
Servant à constituer quelques autres figures, ces traits bien dissociés de tout le contexte apparaissent clairement comme les serres d'un oiseau de proie. Peut-être celui apparaissant ci-contre.



Stacks Image 1284
Padre PioRB-045 c-d-e / 1-2-3
Ce visage qui est plutôt renversé vers l'arrière sur la toile nous laisse voir un personnage aux traits plutôt bien définis si l'on excepte son oeil gauche. Ses lèvres sont charnus et sa barbichette blanche se détache bien du contexte. Reste le nez par trop arrondi. Je voulais lui donner le nom de Dalaï Lama, mais la barbichette aidant, après reconsidération, j'ai nommé ce personnage d'après un autre homme de paix: le Padre Pio.
Stacks Image 1327
SolRB-76 d-e-f-g / 2-3 DIS
Nommé d'après un humoriste assez particulier du Canada français qui recomposait les mots d'une façon originale tout en racontant ses expériences et en émettant ses réflexions de clochard, ce personnage m'est très cher car d'un grand réalisme. Qu'on le regarde de trois quarts comme ici ou comme son pendant ci-contre, on ne peut qu'apprécier la définition précise des traits qui le composent.
Stacks Image 1328
Le montagnardRB-107 f-g-h / 3-4 DIS
Si vous avez détecté cette figure en observant le tableau B de "Révélation" et ce, sans mon intervention, eh bien, je vous en félicite. Bien camouflée (quoique ce verbe implique normalement une intention de la part de son auteur), cette figure nous donne un vieux monsieur dont le chapeau bien enfoncé sur sa tête nous cache les yeux (évidemment, le trait noir pour délimiter ce couvre-chef est mien) mais laisse bien apprécier toutes les autres caractéristiques bien nettes de celle-ci.
Stacks Image 1329
L'homme aux écouteursRB-080 e-f / 7 DIS
Portant les verres fumés et muni d'écouteurs lui recouvrant les oreilles, il s'isole du monde ambiant. Sa chevelure est bien visible, son nez et sa bouche sont très nets. Trop de ce type de personnages percent la toile pour que l'on puisse conclure au hasard. À moins que le hasard fasse bien les choses, comme on dit.
Stacks Image 1330
Le GauloisRB-143 i-j / 3-4 DIS
Identifié d'abord comme un Turc portant un fez, on m'a suggéré d'y voir davantage ce personnage moustachu vu de profil comme un Gaulois. N'est-ce pas là une des représentations que l'on s'en fait, surtout si l'on a parcouru les nombreux récits d'Astérix le Gaulois des auteurs Goscinny et Uderzo?


Stacks Image 1331
Brian, le géant sympathiqueRB-092 b-c-d / 1 DIS
Il nous faut regarder ce personnage en s'éloignant quelque peu de la toile. Alors, il peut nous apparaître plus plausible. Il arbore une volumineuse moustache dont la couleur nous montre son âge.


Stacks Image 1332
Le boxeurRB-127 a-b / 8-9 DIS
Un des très beaux personnages découverts sur le tard. Il chevauche celui de droite et pourtant s'en distingue nettement. Un ami m'a suggéré d'y voir un boxeur à juste titre. Voyez sa chevelure parsemée, ses yeux bouffis et sa lèvre inférieure qui saigne et lui macule le menton. Comment ne pas m'étonner de découvrir pareilles figures dans ces quatre tableaux en un!

Stacks Image 1333
Le mousquetaire du royRB-146 d-e / 6-7 DIS
Pas évident que de disjoindre ce personnage du philosophe identifié précédemment (Kierkegaard). C'est là la difficulté de ne pas limiter son esprit à ce qui a déjà été vu, mais de le laisser s'imprégner de tous les possibles. Lorsque découvert sur le tard, il m'a tout de suite fait penser à ces nobles portant la perruque dans les siècles passés. Un de ses yeux est très précis tandis que l'autre est ombragé; son nez surmonte une moustache bien effilée; je m'imagine ses mains jointes couvrant sa bouche. Il regarde vers le bas.

Stacks Image 1334
Kassim, l'HindouRB-147 e-f / 8 DIS
Sans doute un sikh, cet hindou porte le turban. J'ai dû le découper de diverses manières pour mieux l'appréhender.

Stacks Image 1335
Kassim, l'HindouRB-147 e-f / 8 DIS
Voici donc une troisième version du même personnage que j'ai mis beaucoup de temps à apercevoir en dépit des nombreux regards en direction de ce tableau B de la toile "Révélation".
Stacks Image 1336
Le marinRB-148 e-f / 3 DIS
De lui rajouter les épaules et de découper sa mâchoire différemment nous donne cette fois peut-être l'aspect d'un marin sur le pont d'un navire pendant une tempête.
Stacks Image 1337
Georges, le hockeyeurRB-154 b / 5 DIS
Je savais que je trouverais autre chose dans cette zone centrale du haut. Quelle fut ma joie d'y découvrir cette figure super bien façonnée. Prenez le temps d'examiner ses traits.
Stacks Image 1338
Steve JobsRB-156 c / 3 SUB
Cette figure découverte le jour de l'annonce de la mort de Steve Jobs, le co-fondateur de la compagnie Apple, je n'ai pas manqué l'occasion de rendre hommage à ce génie du monde informatique dont les adeptes aujourd'hui se comptent par centaines de millions dans le monde entier. Ne cherchez pas trop la ressemblance. Voyez cependant la photo du jeune Steve ailleurs sur mon site juxtaposée à cet extrait.
Stacks Image 1339
L'AmérindienRB-159 g-h / 4-5 DIS
Parmi les toutes dernières figures découvertes à ce jour, le montagnard et la famille en pique-nique fournissent ici leur traits respectifs pour former ce profil qui, ma foi, n'est pas si mal, à mon point de vue.

Stacks Image 1340
AutreRB- 144-
Lorem ipsum dolor sit amet, sapien platea morbi dolor lacus nunc, nunc ullamcorper. Felis aliquet egestas vitae, nibh ante quis quis dolor sed mauris. Erat lectus sem ut lobortis, adipiscing ligula eleifend, sodales fringilla mattis dui nullam. Ac massa aliquet.
Stacks Image 1289
Jack-ORB-000 f-g-h-i-j /5-6-7-8 DIS
J'ai sans doute fait ce découpage peu après ceux que j'ai fait pour les généraux ci-dessous, question de m'amuser un peu. Comme je portais la moustache à ce moment-là et des verres, eh bien, le profil pouvait correspondre quelque peu. Voir le rollover sur la première photo dans la toute première page du site.

Stacks Image 1290
Le général deuxRB-041 f-g-h-i-j / 5-6-7-8-9-10 DET
Comme le nez était très bien formé et la bouche du précédent pouvait aisément se confondre avec une moustache, j'ai tôt fait d'associer le nez du précédent avec un monocle (certes, la perspective est faussée). Le reste de la tête complété, ajouté à sa perruque au bout duquel se trouve un ruban et son plastron blanc déjà utilisés pour mon personnage précédent, le général deux, un Red Coat, venait s'ajouter aux quelques personnages déjà très surprenants des débuts.
Stacks Image 1291
KierkegaardRB-029 c-d-e / 7-8 AGT
Un des personnage que je préfère. J'ai tôt fait de le découvrir et il me semble d'une grande évidence, même en contexte, une fois aperçu et une fois sortie de son contexte. Néanmoins, même dégagé, certains ont peine à se le figurer. Tous ses traits sont pourtant clairs bien qu'une infime partie de son visage se retrouve dans l'ombre. D'où mon encouragement à persister lorsque l'on ne peut apercevoir une figure dès les premiers essais plutôt que de nier l'existence de ce que l'on arrive pas à percevoir.
Stacks Image 1298
Le samouraïRB-042 d-e-f-g / 4-5-6 PAR
Une figure pas évidente à apercevoir et à façonner dans son esprit, car il lui manque une partie de sa joue droite, d'où sa catégorie. Pourtant, une fois celle-ci rajoutée - je devrais dire complétée, car elle n'était qu'occultée par quelque chose d'autre qui la cachait temporairement, si j'ose dire - il est relativement facile d'identifier ce personnage comme un Asiatique, plus précisément un Japonais, du moins tel qu'on les voit dans les kabukis. (Frappez deux pièces de bois creuses l'une contre l'autre et souffler dans votre flûte à bec pour créer l'atmosphère.)
Stacks Image 1301
AvicenneRB-103 g-h-i-j / 3-4-5 DIS
Certainement une des figures dont je suis le plus fier. Peut-être ai-je été influencé par les récits en bandes dessinées de mon enfance dans lesquels Marco Polo se devait de traverser ce que l'on appelle le Proche et le Moyen-Orient aujourd'hui avant d'atteindre les royaumes d'Extrême-Orient. Dans ses périples, il citait de nombreuses maximes arabes qui m'on toujours fascinées de par leur langage imagé et concret à la fois. J'ai pensé toutefois nommer ce personnage d'après un savant persan, car il fut une figure de proue en son temps et son influence fut grande jusqu'en Europe.
Stacks Image 1304
L'ourson maléfiqueRB-65 a / 4 DIS
Cette figure s'est imposée sans trop de difficultés à moi. Cet animal fictif nous regarde droit dans les yeux. Je ne joue, pour ainsi dire, jamais à des jeux vidéos, mais lorsque je l'ai fait une fois, il y avait cet ourson maléfique qui surgissait de n'importe où ; il nous fallait l'abattre avant de subir le même sort faute de réussir. Nous devions être vite sur la gâchette, sinon, nous étions cuits: il nous abattait sans pitié. C'est fou ce qu'une image peut réveiller dans notre mémoire!
Stacks Image 1307
Masque démoniaque deuxRB-064 a-b / 4-5 DIS
Deuxième visage contigu aux précédents. Ses traits sont assez nets quoique pas nécessairement placés où l'on s'attendrait (p. exemple, son oeil droit). Pour rudimentaire qu'il soit, il nous apparaît tout de même comme une figure valable.

Stacks Image 1310
FrankRB-037 b-c-d-e-f-g-h-i / 7-8-9-10 DIS
Je l'ai nommé ainsi car il me rappelait un personnage des films d'horreur de mon enfance, à savoir le Frankenstein tiré du roman éponyme de Mary Shelley. J'ai raccourci son nom pour le rendre plus sympathique toutefois. Il m'apparaît comme une personne plutôt âgée et si on s'éloigne de la toile quelque peu, il est tout à fait facile de l'isoler de l'ensemble.

Stacks Image 1313
Le loup-garouRB-31 b / 9-10 DET
Que voilà, cette fois, un personnage légendaire redouté et redoutable dans l'imaginaire humain. Il a sans doute effrayé plus d'uns enfants et même adultes dans l'ère pré-scientifique. Ce que j'imaginais comme une forme de sanglier au début s'est muté en cet humain-animal au fil du temps de par sa forme essentiellement.

Stacks Image 1316
L'otarieRA-018 DET
On dirait un "personnage" tiré directement d'un film de Walt Disney. Il ne reste qu'à l'animer pour le rendre encore plus crédible. De fait, il devrait se retrouver sur la face A, là où il appartient, car il est l'envers de Dany, l'écrivain.
Stacks Image 1319
L'aigleRB-047 a / 6 DET
Cet aigle dit "royal" est plutôt un pygargue à tête blanche, tel que je le vois. Il est relativement facile à repérer tout en haut au centre, quoique ici, son pelage au niveau supérieur ne soit pas vraiment blanc. La toile, dont le cadre fut retiré lors du vernissage, laissait apparaître un plus grand espace au-dessus de sa tête et le laissait circonscrire plus facilement.
Stacks Image 1322
Le Français moustachuRB-109 d-e / 4-5 DIS
Ce ne fut pas évident de découvrir ce personnage bien dissimulé. Une fois extrait, il m'apparaît comme une figure aux traits super bien définis. Son visage est bien proportionné: ses yeux, son nez et sa bouche surmontée d'une moustache sont bien placés et le contour de ce visage est parfait. Étonnant de réalisme! Le revoir en contexte vous le fera apprécier encore davantage.

Stacks Image 1367
SolRB-77 d-e-f-g / 2-3 DIS
Qu'on le regarde de profil une fois découpé ou en contexte, cette fois de trois quarts, ce personnage est époustouflant de par son apparence. Sol était le nom que Marc Favreau, ce jongleur des mots avait choisi pour nous livrer ses réflexions sur la vie à travers son personnage de clown-vagabond. Cela me fait un grand plaisir de lui dédier cette figure en hommage à ce promoteur de la langue française.
Stacks Image 1368
Le psychanalysteRB-055 h-i-j / 1-2 SUB
J'ai choisi de le placer dans la catégorie des subtiles quoiqu'une fois sa silhouette extraite et à peine peaufinée, celle-ci laisse apprécier un personnage plausible, comme vu à la pénombre, d'où les traits faciaux moins précis.




Stacks Image 1369
Le wâboRB-112 e-f-g / 5-6 DIS
Ce québécisme définit un vagabond, et maintenant dans un vocabulaire plus moderne, un sans-abri. Le mien porte une casquette. On lui voit bien les yeux, le nez et la bouche ainsi que la barbichette.


Stacks Image 1370
L'homme roseRB-136 c-d / 3 DIS
J'en parlais à l'instant. Une autre figure avec tous ses traits caractéristiques, bien formés et dans les bonnes proportions. Ces visages disséminés un peu partout sans que l'oeil ne puisse les apercevoir même avec l'intention ferme de les "déterrer", si je peux dire, ne font que renforcer l'hypothèse que le hasard n'est pas en cause. Alors quoi ? Rendez-vous dans les zones de commentaires.
Stacks Image 1371
LénineRB-134 a-b / 9-10 SUB
Ici encore, il faut s'éloigner passablement pour bien apercevoir ce visage avec la bouche ouverte. Un des yeux est constitué par la signature de l'oeuvre que l'on voit ici à l'envers, d'où l'importance de la distance pour créer l'illusion de l'autre oeil.

Stacks Image 1372
L'homme ahuriRB-128 a-b-c / 8-9 DIS
Surpris ou ahuri, à votre choix, il possède la même chevelure que le précédent et une partie de son visage mais dispose de ses propres traits qui en font un tout autre personnage. Parfaite illustration de l'imbrication, du chevauchement et de la compénétration que renvoie constamment cette toile. Ces trois-là font partie d'une zone hyper-achalandée de la toile examinée dans ses divers sens. À vous d'en tirer vos conclusions.
Stacks Image 1373
L'ange à la Da VinciRB-142 g-h / 8-9 DIS
Dépassé la centaine, on croirait avoir tout découvert les personnages possibles habitant cette toile. Eh bien, non! Je me suis très tôt convaincu qu'il devait y en avoir bien d'autres que je n'arrivait pas encore à distinguer. Cette trouvaille qui m'a fait penser à un ange endormi, semblable à une figure vue dans diverses peintures de grands maîtres, notamment une de Da Vinci, fut pour moi une très belle surprise. Yeux, nez, bouche, menton, tous dans les bonnes proportions, que désirez de plus? Exulter de joie est l'expression qui convenait pour décrire mon sentiment à la découverte de cette figure.
Stacks Image 1374
Kassim, l'HindouRB-147 e-f / 8 DIS
Un écart de quelques centimètres donne un aspect différent à un personnage aperçu. Parfois, plusieurs chemins sont possible pour le pourtour.
Stacks Image 1375
Le gangster mexicainRB-148 e-f / 3 DIS
Ici encore, je vous propose trois découpes d'un même personnage. Celui-ci m'apparaît davantage comme un individu pas trop recommandable à fréquenter.

Stacks Image 1376
Le mineurRB-148 e-f / 3 DIS
À moins que ce ne soit un travailleur des mines. Avec un menton barbu et un casque arrondi, l'on peut y aller de cette hypothèse. Sauriez-vous localiser ce personnage?
Stacks Image 1377
Nelson MandelaRB-152 a-b / 7 DIS
Si les traits d'une personne de couleur nous semble plus difficile à déceler ici tels qu'ils apparaissent dans ce tableau, ceux-ci n'en demeurent pas moins bien définis. Qu'en pensez-vous?
Stacks Image 1378
Friedrich NietzscheRB-122 a-b / 8-9 AGT
Staline ou Nietzsche? J'ai choisi le second. Voyez ses yeux assombris par ses sourcils épais et sa moustache proéminente. Certes pas une figure super bien défini, mais tout de même trouvée dans cet amas de taches et de traits épais de cette zone achalandée dont je parlais précédemment. Qui pourrait arriver à un pareille résultat sans le vouloir?

Stacks Image 1379
Lao TseuRB-115 h / 5 DIS
Depuis le temps que je discernais un quelque chose dans cette zone, en circonscrivant celle-ci et en éliminant tout ce qui l'entourait, j'en suis arrivé à bien voir ce personnage. Comme il m'apparaît comme un sage, le nom ne fut pas difficile à trouver.
Stacks Image 1380
L'oiseau et le verRB-106 a-b / 10 DET
Trouvé par un de mes frères, cette forme excentrée est tout à fait bien constituée. L'oiseau se tourne la tête, ce qui nous laisse bien voir son oeil et son bec dans lequel il tient un verre tout juste déterré et qu'il s'apprête à croquer et à avaler.

Pouvoir situer les figures dégagées - Groupe 4 (26)

Important
En cliquant sur ce cadre, vous verrez apparaître ci-dessous la toile "Révélation" qui vous servira de référence pour y repérer les figures dégagés suivant leurs coordonnées. Il vous suffira de passer votre curseur au-dessus de l'illustration pour afficher la grille.
Et pour terminer, deux faces sur lesquelles se sont "révélées" des formes assimilables à des figures comme l'avaient été les côtés A et B. Parfois grandes, parfois plus réduites, celles-ci n'en demeurent pas moins assez réalistes pour que je vous les propose comme des "personnages" qui s'joutent à ceux déjà vus de cette toile unique: "Révélation" ou "La mémoire du temps ".
Stacks Image 1512
Stacks Image 1501
Stacks Image 1510
Stacks Image 1507
Face   C  &  D
Stacks Image 2052
UlysseRC-083 d-e-f-g-h / 1-2-3-4 SUB
Une fois engagée l'exploration des faces A et B, il devient tentant de faire pareille examen des deux autres faces. Certaines personnes accrocheraient même cette toile dans le sens vertical. Ici, la base du visage de celui que je nomme "Ulysse" est plutôt clair et l'on perçoit ses yeux quoique ceux-ci demeurent diffus. L'on voit ici sa tête redressé par rapport à celle apparaissant sur la toile.

Stacks Image 2053
Le diablotinRC-100 h-i / 5-6-7 DIS
Son visage est à moitié éclairé et à moitié dans la pénombre. Son corps est quelque peu flou dans ses contours.





Stacks Image 2054
Hume CronynRC-155 h-i-j / 7-8-9 DIS
Pour moi, cette figure est très claire en ce qu'elle reproduit tous les traits essentiels de cet acteur américain hors-pair dans son jeu aux côtés de Fred Savage dans le film "Christmas on Division Street" où il tient le rôle d'un sans-abri qui se lie d'amitié avec un jeune garçon de 16 ans.

Stacks Image 2061
Frédéric ChopinRC-084 f-g-h-i-j / 1-2-3-4 AGT
Une figure qui n'est pas si difficile que cela à apercevoir une fois que l'on s'est concentré à repérer des visages dans cette toile. Les quelques traits privilégiés ici suffisent à donner forme à ce personnage que je trouve personnellement très réaliste.

Stacks Image 2064
L'homme pieuxRC-085 b à j / 1 à 8 DET
Prendre un peu de recul aide à apercevoir ce personnage d'une grande dimension. En fait, il occupe presque la totalité de la toile. Bien que sculpté à gros traits et marbré en tous sens par des couleurs variés, son profil est parfaitement clair, même en contexte.

Stacks Image 2067
Reuven FeuersteinRC-104 a-b-c / 4-5-6-7-8 DIS
Extrait du tableau, il est plutôt facile à bien voir. Mais amalgamé à l'ensemble et excentré, ce visage n'est vraiment pas évident à voir. Je l'ai découvert après avoir procédé à un collage de feuilles imprimées pour faire un poster agrandi de la toile "Révélation". Ce poster reposait sur le sol et je me trouvais plus haut et de côté par rapport à cet agrandissement lorsque je l'ai découvert. Wow! que je me suis exprimé lorsqu'il m'est apparu!
Stacks Image 2070
Le chef indienRC-144 h-i-j / 3-4-5 DIS
D'abord vu comme une face de lion, l'observation attentive m'a révélé les traits bien affinés d'un Amérindien. Celui-ci, vu sa couleur, m'apparaît comme dans la pénombre.


Stacks Image 2073
Un grand-père adorableRC-161 a-b-c / 4-5-6 SUB
Ce n'est pas le plus beau de mes personnages. Cela est, bien entendu, un euphémisme. Tout de même, j'y vois une figure d'un vieillard malade, sur les derniers milles, comme on dit.
Stacks Image 2076
Le bonhomme Sept-heuresRC-162 g-h / 6-7 AGT
Il faut regarder cet extrait de profil. Ce personnage regarde vers la gauche. Il porte une casquette et son visage meurtri laisse entrevoir son âge. Il me fait penser à ce "robineux" (un clochard alcoolique) que l'on ne voulait pas voir sur son chemin, enfant. Les parents faisaient entrer les enfants au bercail à la tombée de la nuit en utilisant ce nom pour les effrayer et les dissuader de rester dehors plus longtemps de peur qu'ils se fassent attraper par ce dangereux énergumène.
Stacks Image 2079
Le hérautRC-087 a-b / 2-3 DET
Cet annonciateur ou ce crieur public de nouvelles pour le peuple a le bras tendu et le regard menaçant comme s'il proférait un châtiment qui attend ceux qui ne se conformeraient pas à un édit qu'il vient de promulguer.
Stacks Image 2082
Le vagabondR?-082 ??? DIS
Cet extrait date de fort longtemps, en fait de l'époque où je n'avais qu'un caméscope pour prendre des photos numériques. La résolution étant réduite, j'aurais sans doute de la difficulté à retracer ce personnage dans la toile aujourd'hui. Qu'à cela ne tienne, je le propose quand même, car ses traits sont éminemment clairs et précis à tel point que l'on dirait un portrait exécuté volontairement.
Stacks Image 2085
La face sur le linceulR?-078 ??? DIS
Même commentaire que précédemment: je ne saurais maintenant retracer ce visage aperçu dans la toile à ce moment-là. Ce genre de figures apparaît lorsque l'on agrandit exagérément un extrait. Est-ce de bon aloi pour traquer des figures dans cette toile ? Si on le fait en s'éloignant le plus possible, ne peut-on faire le processus inverse? Quoi qu'il en soit, ce visage est très réaliste, non?
Stacks Image 2139
L'aristocrateR?-081 ??? DIS
C'est embêtant de devoir présenter ainsi des figures que l'on ne peut plus situer. Pourtant, elles sont bien issues de la toile "Révélation". Dans les tout débuts, je ne me doutais pas que j'allais exhiber tous ces extraits pour que tous puissent les apprécier. De plus, je l'ai déjà dit et redit, j'étais loin de me douter que j'en verrais autant, et ce, dans les quatre sens. Ce dernier proposé ici regarde vers la gauche et est de profil. Son visage est clair, mais le reste de son corps pourrait même laisser entrevoir une autre figure.
Stacks Image 2090
Le politicienRD-163 f-g / 4-5 AGT
Il n'en faut pas beaucoup pour faire apparaître les traits principaux qui nous fasse reconnaître un visage. Celui-ci nous montre une personne âgé, car ses traits faciaux sont comme burinés par l'expérience. Ses cheveux ont disparu sur le dessus de son crâne et ils n'apparaissent que sur les tempes; ses sourcils épais jettent de l'ombre sur ses yeux creux. Sa mine globale nous montre un homme engagé.
Stacks Image 2091
Monsieur l'inspecteurRD-158 d / 3-4-5 DIS
Observez bien cette figure: tous les traits qui composent un visage s'y trouve. On aurait voulu le dessiner ou le peindre, on n'aurait pu faire mieux. Sa moustache sous son nez arrondi et allongé m'ont rappelé un professeur de solfège de mon enfance ou un quelconque inspecteur du ministère de l'Éducation qui se devait d'évaluer le travail des institutrices. L'air sévère, il observe la situation et se tient prêt à reprendre les fautifs.
Stacks Image 2092
Le rentierRD-164 h-i / 7-8 DIS
Une autre de ces formes que je trouve presque parfaite. Son couvre-chef fait de l''ombre à ses yeux, son visage émacié nous montre son âge, son nez est très visible. Sa bouche nous fait penser qu'il regarde avec circonspection des jeunes gens peut-être, à moins que les douleurs arthritiques n'aient assombri le visage de cet octogénaire qui me semble tendu ou aigri.
Stacks Image 2102
Le couple de MusulmansRD-138 d-e-f / 5-6 DIS
Une femme cette fois, mais accompagnée de son conjoint, elle portant un hidjab et lui un bouc au menton en plus d'un truc lui retombant sur le front.



Stacks Image 2105
Le sheikh arabeRD-165 g-h § 6-7 SUB
Cette fois, plus une impression de visage qu'une figure claire. Mais, pour subtile qu'il paraisse, je me risque à le proposer au risque de discréditer mes personnages comme étant de pures créations de l'esprit. Chacun(e) verra de ces visages que lui-seul ou elle-seule aura perçu et qui restent difficile à partager avec les autres.
Stacks Image 2109
L'homme au chevet de son amiRD-086 a à g / 6 à 10 SUB
L'un des tout premiers visages à être vus sur ce côté. Il regarde vers le bas, sans doute vers son ami Frank gisant malade sur son lit. La mine déconfite, il semble mal rasé, en fait, ses poils prennent naissance sur son menton de façon anarchique, ce qui nous fasse penser à un clochard.



Stacks Image 2112
Le grand-père bienveillantRD-166 e-f / 7-8 SUB
Ce genre de figure n'est pas facile à dégoter. Pourtant, elle est bel et bien là qui nous regarde de face. C'est fou ce que l'on peut constituer ou reconstituer à partir de quelques traits et taches de peinture! Un véritable travail d'archéologie que de déterrer toutes ces figures enfouies au plus profond de la toile.
Stacks Image 2115
L'ArabeRD-167 i / 6-7 DIS
On ne peut voir un tel visage à moins de scruter attentivement ce tableau. Sa tête est enturbannée et il regarde vers le haut.

Stacks Image 2118
Le cérébralRD-088 a-b / 1-2-3 SUB
Il s'agit du premier visage à être vu par Margin mais vu de côté cette fois. À quoi songe-t-il? Nul ne saurait le dire. Il n'est pas facile de découper avec justesse ce personnage. Un autre découpage pourrait nous faire voir un tout autre personnage, cette fois de quelqu'un qui nous regarde du coin de l'œil.



Stacks Image 2121
Le cochon d'indeRD-116 c / 7-8 DIS
D'une grande netteté, cet animal se dresse calmement au centre de ce tableau. Les bandes grises qui s'avancent sur son visage pourraient s'interpréter comme un humain ganté qui le maintien.
Stacks Image 2126
Le veauRD-141 g-h-i-j /4-5-6-7-8 DIS
Découvert plus tardivement que celui ci-dessous, il forme un tout bien logique avec le suivant. Un veau près de sa mère, rien de plus normal. Sa couleur bleutée le distingue en grande partie d'elle. Il sort la langue tout en beuglant. Notez la précision de ses naseaux entouré de blanc comme c'est souvent le cas.


Stacks Image 2131
La vacheRD-091 f à j / 3 à 10 DET
Une autre forme de grande dimension. Son numéro de code montre que je l'ai découvert bien avant celle que je désigne comme son veau.. Comme pour d'autres formes de bonnes dimensions, il nous faut s'éloigner du tableau pour bien l'apercevoir.


Stacks Image 2141
Le chienRD-117 e-f-g-h / 6-7 DIS
Imbriqué dans la vache et le veau, il n'est pas facile à percevoir bien qu'il regarde dans la direction opposée. Serais-je le seul à y voir une tête de chien? L'avenir le dira. Cela fait, somme toute, plusieurs animaux domestiques dans une seule toile (toutefois en quatre tableaux), surtout que son auteure n'avait aucune intention de les représenter, je le répète (est-ce superflu?).
Si je devais opérer un choix parmi tous mes personnages, suivant le critère du degré de satisfaction au moment de la trouvaille, je crois que je choisirais parmi ceux que j'ai mis un temps fou avant de pouvoir les apercevoir. Sauriez-vous énumérer ceux de mes personnages que vous préférez?

Même si l'on devait disqualifier plus d'une cinquante de ce que j'appelle "mes personnages", il en resterait encore plus de cent. Ne vaut-il pas la peine, alors, qu'on émette une opinion là-dessus quant à leur réalisme et à ce que je qualifie de phénomène exceptionnel?

You must publish this page to see the comments working correctly..!
Comment