Sac à surprises
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Lire ce qui suit, puis cliquer sur ce sac à surprises

Cliquer sur l'image débute une vidéo vous montrant un exemple du comment je circonscris ou découpe mes personnages.

Il reste encore beaucoup de surprises dans ce sac. Enveloppées dans du papier de soie, il va sans dire. En fait, il faut voir à travers ce papier quelque peu translucide pour y voir poindre des formes qui nous rappellent des personnes en pleine action, qu'il s'agisse de travail ou de loisirs. Regardons cela de plus près si vous voulez.

Que pensez de ce skieur du dimanche en randonnée avec son enfant ? Curieuse coïncidence que cette découverte, car j'ai déjà vécu pareille expérience avec ma fille âgée de sept ou huit ans.

Nous nous étions engagés tous deux sur nos skis de randonnée sur un parcours d'environ cinq kilomètres. Or, ce jour-là, il faisait plutôt froid et après quelques kilomètres dans la neige folle, ma fille eut les pieds qui commençaient à lui geler, ce dont elle me fit part. Ne voulant pas courir de risque d'engelure, je la portai, tantôt sur mes épaules, tantôt sur un bras tout en parcourant à la hâte la distance qui nous séparait encore du chalet salvateur.

Le skieur de randonnée et sa fille dégagés
Le skieur de randonnée et sa fille en contexte

De glisser votre pointeur sur cette image
vous révèlera la forme découpée.

Troublant tout de même cette vision du skieur de randonnée semblant porter un enfant qui apparaisse là dans cette toile! Est-ce une projection inconsciente de ma part sur ces couleurs ? Je ne pense pas puisque le tracé que j'exécute se fait pratiquement de lui-même en considérant les changements de couleur en contraste avec celles qui les environnent. Tout de même étonnant, non ?

N'hésitez pas à passer votre curseur sur ces images. Certaines en cachent d'autres, comme partout ailleurs dans le site.
La maison aux toits rouges sur la colline
Ces traits épais d'un rouge vif que viennent mettre en valeur le beige et le blanc parsemé de taches noires me font songer à des bâtiments. Ces constructions aux toits rouges, juchés au sommet d'une colline, surplombent ce qui m'apparaît comme un torrent dans lequel des formes blanchâtres semblent nager. Vous voudrez revoir le contexte à cet effet.
Toile de l
Maison aux toits rouges avec contour
Un copain m'a dit y voir un joueur de biniou ou un basque secouant une nappe ou une couverture rouge. Comme quoi les mêmes formes font naître des images différentes tirées de notre imaginaire et de nos souvenirs passés.
Joueur de biniou portant un bérêt basque
Le pêcheur du dimanche dégagé
Le pêcheur du dimanche en contexte
Que peut bien représenter cette silhouette ?

Personnellement, j'ai opté pour un jeune homme s'adonnant à la pêche sportive. Il porte un chapeau blanc léger avec une bande décorative rouge.

Si je regarde ce personnage de face, il semble également ternir quelque chose dans sa main droite ou porter ce truc avec son bras droit.
Découpage alternatif du  pêcheur du dimanche
Le pêcheur du dimanche en contexte
Si l'on coupe cette partie de l'image pour ne garder que le côté droit , ce pêcheur nous semble alors lancer un filet vers la droite.
N'y voit-on pas une forme à l'allure d'un bateau doté d'une voilure à l'arrière-plan? Et ce pêcheur, ne pourrait-il pas être dans un canot?
Le pêcheur du dimanche avec contour
L
L
Ce personnage a été découvert par un de mes beaux-frères il y a de cela quelques années. Comme quoi on ne peut tout voir. Celui-ci attribuait ces formes au hasard et il affirmait qu'en apposant des traits de peinture ici et là que cela était presque obligé de produire de pareilles formes. Statistiquement (sic), ce n'est que normal, disait-il. C'est à lui que j'ai pensé lorsque j'ai opté pour la citation de Freud dans une des pages précédentes au sujet du hasard.

L
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Quant à ce personnage que je voyais d'abord comme un individu armé d'une carabine, je préfère de beaucoup le voir maintenant comme un observateur des étoiles, un astronome en herbe, muni d'un télescope pour ce faire.


Ce que j'ai découvert peut-être de plus fascinant, c'est un autre personnage en action à l'intérieur de celui-ci. J'y vois un fermier assis sur son tracteur. Vous verrez ce dernier plus bas dans la page. Le tracteur n'y est pas toutefois; seulement ce travailleur, coiffé d'un chapeau, tenant un volant de ses deux mains. Ai-je trop d'imagination? À vous de juger en regardant un peu plus avant. Voilà ce que je désigne comme une forme imbriquée. Si cela n'est pas étonnant, je me demande bien alors ce qui l'est!
Jeter un regard vers le centre nous fait découvrir deux silhouettes qui se détachent contre le fond orange et bleu en partie.

Là commence le jeu de l'interprétation de ces formes. Très tôt, j'y ai vu un homme et une femme, des touristes, ma foi. La femme, enceinte, agite une banderole ou une pièce de tissu pour exprimer sa joie. Quant à Monsieur, il exécute une danse à la grecque.

Encore une fois, quelle imagination fertile direz-vous ?

Et vous, que voyez-vous ?
Les touristes avec contours
Les touristes et le porteur de bagages
Revenons à mon histoire de touristes. Cette fois, je distingue plutôt un porteur à l'avant-plan, ayant un bagage dans chaque main. Est-ce plus plausible de découper ainsi ces "personnages" ? À vous de le dire.
Les touristes et le porteur dégagés
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Une autre figure m'a donné du fil à retordre. Je n'arrivais pas à me décider pour nommer ce que j'apercevais plus ou moins clairement. Il me semblait apercevoir un grimpeur escaladant une falaise et son ombre sur la paroi.
Le grimpeur et son ombre sur la paroi
Plus tard, un ami m'a suggéré d'y voir un individu agenouillé, muni d'un sas à la main. C'est cela, lui dis-je, un prospecteur ou plutôt un chercheur d'or, comme ce fut le cas lors de la course effrénée au Klondike pour y faire fortune, soi-disant.
Le prospecteur en contexte
Le prospecteur dégagé
Photo de prospecteur en action
Nous avons déjà considéré cet espace coloré dans la face B. Il s'agissait, en l'occurrence, d'hommes affairés à la cueillette de branchailles. Sur le côté A, on pourrait croire à une rixe entre hommes: trois taupins faisant un mauvais parti à un quatrième. À moins qu'on lui souhaite un joyeux anniversaire en lui donnant la bascule. Que voyez-vous vous-même ?
Rixe ? Ça m'en a tout l'air.
S'agirait-il d'une rixe ?
Rixe ? Ça m'en a tout l'air.
S'agirait-il d'une rixe ?
En référence à ce que je disais plus haut, voyez vous-même en passant votre curseur sur l'image comment ma vision d'un fermier conduisant son tracteur se concrétise facilement avec l'ajout d'un tel engin agricole. Plus bas, vous pourrez mieux localiser cette forme juxtaposée devant l'astronome en herbe. À trop grossir une image, on déforme ce que l'on percevait facilement de loin. Alors, comme il se doit, reportez-vous, plus bas, à la toile dans son entier.
Le fermier sur son tracteur
Le fermier sur son tracteur
Je vous ai extrait ces personnages et les ai placés ici à peu de choses près où ils se situent dans la toile. J'ai dû décaler le fermier vers la gauche puisqu'il était imbriqué dans l'astronome en herbe. Sauriez-vous les localiser et les distinguer dans leur ensemble original.

(Promenez le curseur sur cette portion)

Diverses actions quotidiennes extraites de la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Actions quotidiennes
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.