Stacks Image 1566
Les pages
de ce site se développent verticalement.

Utiliser la molette de votre souris ou une Magic Mouse ou votre pavé tactile pour défiler jusqu'en bas.

IMPORTANT!

Les boutons pour accéder aux pages suivantes se trou-vent généralement en bas de page.
Avant de poursuivre l’exploration plus avant sur le côté original de la toile, examinons le tableau qu’offre cette mystérieuse toile lorsqu’on la retourne de 180 degrés. Vous y verrez des figures étonnantes de réalisme à l’instar de celle que nous venons de voir.
Face B de la toile 'Révélation'
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Ne considérons d’abord que la portion centrale du bas. Sauriez-vous dégager des personnages qui occupent presque la totalité de cette portion de par leurs tailles? Observez bien encore une fois. Nous allons nous attarder quelque peu à deux figures contiguës qui occupent un espace assez important dans cette face B de la toile 'Révélation'. Rétrécissons notre champ de perception et ajustons notre point de mire sur l'espace suivant.

Face B de la toile 'Révélation' - Gros plan
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
À coup sûr, vous arrivez à voir un officier de la milice. Sinon, votre oeil s'affinera au fur et à mesure de notre progression dans l'exploration de cette toile extraordinaire. Il se peut également que vous ayez ciblé autre chose. Il y a tant à voir. Nous y reviendrons et vous pourrez valider vos perceptions. Regardez ce qui suit:

Le deuxième général - un Red Coat
Le premier général - Un Red Coat

Promenez votre curseur sur l'image ci-dessus.

Ce premier personnage - que j’appellerai un général anglais ou américain, un Red Coat peut-être - se cache à l’intérieur du second. C’est ici une illustration patente de ce qui fait de «Révélation» une oeuvre à part, une oeuvre sans conteste inusitée, voire mystérieuse, car les présents contenus ont été «sculptés» inconsciemment à l’envers du sens de l’exécution initiale et, à l’instar de tant d’autres formes, s’imbriquent sans heurts les unes dans les autres pour former de nouveaux personnages. Rien de très courant à tout cela, vous en conviendrez.

Face B de la toile 'Révélation' - Le général anglais
Face B de la toile 'Révélation' - Autre général anglais
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Que pensez de sa contrepartie? Le nez et la moustache ainsi que la bouche sont d’une précision incroyable. Et ce qui formait le nez quelque peu spécial du précédent général est devenu un lorgnon devant l’oeil de ce second général (ici, il ne faut pas être trop exigeant au niveau de la perspective). Si vos yeux ont réussi à contourer la silhouette du premier général à l’intérieur du deuxième, vous aurez remarqué comment la deuxième silhouette emprunte à la première ses éléments constitutifs, telle la bouche qui devient la moustache.

Et ici, je vous les restitue dans leur contexte. Il en sera ainsi pour toutes les formes. Vous devrez impérieusement les replacer dans leur contexte global pour mieux voir où il se situe et comment il s'insère dans l'ensemble. Vous constaterez ainsi que je vous les restitue intégralement.

Face B de la toile 'Révélation' - Les deux généraux avec contours
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Parvenez-vous à retrouver le second personnage intégralement dans le premier sans l'aide du trait noir? Normalement, oui, sinon persistez.

À la suite, afin de vous montrer que chacun peut découper du regard des formes quelque peu différentes, voici des formes alternatives de celui que j'appellerai le "général 2". J'appellerai le troisième, l'apothicaire.

Face B de la toile 'Révélation' Contour différent pour le général anglais 1
Face B de la toile 'Révélation' Contour différent pour le général anglais 2
Une fois habitué, on n'a plus besoin des lignes qui tracent les contours pour bien apercevoir ces figures. Certaines personnes perçoivent plus rapidement ces formes que d'autres, car chacun privilégie des aspects différents d'un même objet observé (globalité, détails; dimensions, couleurs, textures, profondeur de champ, ombres, etc.)
Face B de la toile 'Révélation' - l'apothicaire
Je pense qu'il faut également avoir déjà vu de tels personnages en réalité ou quand cela est impossible, comme ce sera le cas ici pour la majorité des personnages proposés, dans des films, des livres illustrés, des musées, etc. Dans ce cas, la mémoire vient à la rescousse pour aider à restituer des contenus plus ou moins familiers.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.