Cadenas
Clé antique
En plein centre, une silhouette se détache nettement: un individu que j'appellerai un Romain quoiqu'il semble porter un bonnet phrygien. Il est de profil et regarde vers la droite. Autre indice? Il se trouve au-dessus du général déjà extirpé.

Face B de la toile 'Révélation'
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Essayer de voir par
soi-même d'abord
en zoomant sur la zone visée
Montrez-moi
ce que je dois voir

Un visage à deux faces ?
Tout à côté de la figure du Romain, vous aurez peut-être remarqué une autre figure. En fait, il y en a tout autour. Nous les verrons tour à tour. Examinez à nouveau cet extrait zoomé de la toile 'Révélation'. Cette fois, cette figure fait partie de ce que j'ai appelé la catégorie Aux traits prononcés. Ce personnage est relativement facile à apercevoir tandis que celle qui est intimement imbriquée est beaucoup moins évidente à percevoir. À vous de jouer! (Cliquer tour à tour sur les deux flèches verticales.)
Kierkegaard en contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Cette figure, je l'ai nommé Søren Kierkegaard, du nom du célèbre philosophe danois.
Un mousquetaire du roy se cache
à l'intérieur de celui-ci. Est-ce possible? Regardez bien.

Cliquer sur ces deux cases fera apparaître une figure dégagée ou contourée. Pour bien comparer l'image du deuxième volet à l'original, faites en sorte de placer l'image à cliquer à quelque centimètre seulement du bas de page. Ainsi, l'image qui surgit se placera au-dessus de l'original aux fins de comparaison.

Le mousquetaire du roy vu par moi - contours
Pas toujours évident, mais bien réel


Ici, concentrez-vous sur le tiers gauche, dans la moitié supérieure. Mon oeil a perçu la tête d'un Asiatique, figure que j'ai nommée Le Samouraï. Elle fait partie de la catégorie partielles.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Regardez-bien à nouveau. Puis cliquez sur l'image. … Mais, oui! Là, je vois!