Panier tressé serré en osier
Qu'allons-nous glaner encore? À l'image de ce panier, les objets recherchés seront tissés très serrés dans le grain de ce support choisi pour expérimenter les formes et les couleurs.

Il me faut contenir mon enthousiasme à vous dévoiler tous les personnages incroyables que contient cette oeuvre surprenante. Plutôt que de vous les exhiber en vrac, poursuivons cette démarche de découverte progressive, parcours jalonné d'indices pour vous faire repérer vous-même ces personnages enfouis çà et là dans ce papier entoilé.

Exerçons notre oeil à nouveau. Dans la photo suivante, le zoom peut nous aider à mieux voir, mais parfois vaut mieux regarder de plus loin pour mieux percevoir. Alors, cliquez sur l'onglet supérieur Pour référer à la toile et, si votre écran le permet, positionnez cet extrait au bas de la face B déployée en ajustant la hauteur avec la molette de votre souris en même temps. Repérez cette zone et faites de votre mieux pour y voir une quelconque figure. Moi, j'y vois un montagnard d'un certain âge portant chapeau et arborant une barbe fournie. Voyez plus bas ce que j'ai moi-même décelé.

Gros plan sur le montagnard en contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Voilà ce personnage en contexte. Les contours permettent de bien le voir. Si vous positionnez votre pointeur à la droite de cette image, un gros plan apparaîtra vous montrant cette figure dégagée de l'ensemble. Qu'en pensez-vous? Ce n'était pas évident, n'est-ce pas? Et n'oubliez pas, nous sommes à l'envers du sens de l'exécution de cette huile improvisée.

Le montagnard avec contour
Le montagnard - dégagé
Une figure d'un quinquagénaire barbu avec chapeau

Photo que j'ai retravaillée, probablement trouvée sur le site de http://benjoie.kazeo.com/ site avec beaucoup de documentation (photos et textes)

Si vous en avez le temps, comparez à l'original comme vous devriez toujours le faire afin de "voir" sans les traits et de vérifier l'intégralité du contenu. La tournette du haut est là pour cela. Évidemment, cela pose question de trouver pareilles figures çà et là. Comment cela se peut-il? Nous aurons l'occasion d'en reparler. Il reste plus d'une centaine de personnages à découvrir !!

L
L
Avant de vous donner une autre tâche de détection plus ardue, mais combien gratifiante, je vais vous isoler trois figures d'oiseaux, facilement perceptibles par l'oeil, que j'ai classées parmi les formes faciles à détacher. Je vous les donne. Ce sera à vous, cependant, de les retracer ci-dessus dans le tableau B.

Eh bien, ce n'était pas si difficile que cela !

Le colibri et l
Engrenage d'une montre
Retournons au boulot ! Ce sera là, assurément, quelque chose d'extraordinaire en fait de découvertes. Plusieurs figures en une seule. Imbriquées. Que voilà une catégorie pour laquelle je ne vous ai montré encore que peu d'exemples, hormis les Généraux et le Mousquetaire dans Kierkegaard. De fait, ce Montagnard et le Samouraï vus précédemment sont eux-mêmes imbriqués dans les quelques figures que je m'apprête à dévoiler. Eh oui! amalgamées. Ce qui signifie qu'une partie d'eux-mêmes sert à constituer les personnages qui partagent en partie le même espace. Regardons cela de plus près.

Microscope
Zoom sur une zone de la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Vous remarquerez la dimension et la résolution accrues pour cette portion de 'Révélation', face B. C'est qu'ici il faut bien percevoir les ombres, les couleurs et les teintes qui nous font discerner ces figures que je me propose de vous faire découvrir. Sans doute, me devancerez-vous. Tant mieux si je ne suis pas le seul à "voir" toutes ces formes. Mettons-nous à la besogne.

Vous allez vous concentrer sur la moitié inférieure gauche . Le fait que nous soyons très près nous rendra cependant la tâche difficile pour le personnage central que je veux vous faire découvrir en priorité. Alors, profitons d'abord de cette proximité pour dégager de petits personnages en action.

Deux personnes me semblent être en train de recueillir du bois mort tandis qu'une famille entière (père, mère, fille et fils) s'adonne aux joies du plein air. J'hallucine, pensez-vous ? Eh bien, regardez bien ce qui suit:

Glisser le pointeur sur l'image
dépliera la bande vers la droite

La famille en pique-nique - avec contours et dégagé du contexte
La mère est tout
à côté de sa fille.
On voit le père partiellement derrière. Le fils s'affaire à déplier une carte ou à préparer du papier pour un feu de camp. Hormis la chevelure noire, les traits noirs sont, bien sûr, faits par moi et aide à circonscrire ce que le changement de couleurs ou de teintes m'autorise, cela pour mieux montrer ce que
j'y vois.
Stacks Image 1374
 
Voici maintenant ce que je vous ai promis d'autre: une figure d'un grand réalisme que vous ne pourrez voir qu'en vous éloignant de l'extrait à haute résolution fournie plus haut. Je vous redonne tout de même cette portion mais cette fois réduite pour produire l'effet d'éloignement, si vous préférez. Peut-être y verrez-vous vous-même ce que j'ai pu découvrir avec tant de joie: un personnage sorti des contes des Mille et Une Nuits. Je l'ai toutefois nommé Avicenne en l'honneur de ce grand savant persan du Moyen-Âge.

Essayez à nouveau de percevoir cette figure du Moyen-Orient d'un grand réalisme
en vous éloignant. Vous verrez peut-être comme moi ce personnage.
Cliquer sur cette image vous livrera ce que j'ai découvert.

Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Et bien sûr, il y a autre chose à voir ! À l'intérieur d'Avicenne et à l'intérieur des hommes affairés à la cueillette de bois mort. De fait, j'en vois deux, mais l'une de ces formes me paraît quelque peu fantaisiste - il s'agit d'un personnage de dessins animés. Alors, je laisse tomber. La deuxième est relié à l'histoire ancienne et nous donne à voir un personnage qu'un ami m'a aidé à renommer. Là où je me figurais un Turc, sa suggestion était meilleure : un Gaulois. Du moins, pour la représentation que l'on s'en fait traditionnellement. Le voici:

Le Gaulois en contexte
Le Gaulois dégagé du contexte
Obélix
Astérix
Nous allons quitter la face B pour nous tourner vers les merveilleuses formes du côté original. Il nous faudra cependant revenir, car il reste tellement de figures à vous montrer. Alors, partons en excursion vers la face A pour le moment.

Cliquer sur ce bouton pour poursuivre l'exploration

Voir cette figure du Moyen-Orient d'un grand réalisme
ci-dessous et revenir cliquer sur le bouton vert.

 
S'ancrer dans l'original
Revenir à l'original est absolument nécessaire ici. Et il faut se placer le plus loin possible pour bien percevoir ce personnage que j'ai tenté, bien maladroitement, je l'admets, de faire ressortir ici avec des traits ou en le découpant complètement de son contexte.
Mon Avicenne en contexte
Mon Avicenne avec contour
Mon Avicenne dégagé 1
Mon Avicenne dégagé 2
Image d
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.