Vous vous sentez prêt-e pour amorcer cette étape cruciale ? Eh bien, jetez un premier coup d'oeil à cette portion de la face A de 'Révélation '.
Stacks Image 2688
Stacks Image 2692

Cohabitation serrée

Le croiriez-vous ? Une vingtaine de figures d'un grand réalisme se chevauchent et se compénètrent dans cet espace restreint. Incrédule vous êtes ? Agrandissons cette zone pour mieux l'examiner en cliquant dessus. Exercez votre oeil. Le meilleur.

Zoom miniature sur une partie de

Voir et regarder

Figure que l'on situera précisément plus tard. Elle se trouve dans le tiers inférieur droit de la Face A que l'on ne peut voir ici sur cette portion de 'Révélation '.

De survoler avec votre pointeur ces mots-clés en relation avec la toile "Révélation" vous donnera peut-être envie d'aller plus loin dans votre exploration. Je vous le souhaite.
Mon Dr House entouré de synonymes du verbe regarder
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Tags

Apercevoir, Percevoir, Scruter, Observer, Parcourir, Survoler, Découvrir, Réaliser, Se rendre compte, Se figurer, Se représenter, Apprécier, Remarquer, Repérer, Contempler, Distinguer, Déceler, Détecter, Discerner, Identifier, Reconnaître, Fixer, Fouiller du regard, Ausculter, Zieuter, Visionner, Visualiser, Considérer, Étudier, Arrêter son regard sur,

Destination URLs

 
Portion central et supérieure de la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
  • Prenons le temps nécessaire pour bien observer la partie centrale et la périphérie.
    Vingt figures, ce n'est pas rien.

(Arrêtez le défilement en plaçant votre curseur au-dessus du texte)

Déjà vue dans cette portion, le Hidalgo espagnol. Vous sauriez le retrouver, n'est-ce pas ? Plusieurs personnages que vous verrez sous peu utilisent des parties de ce visage pour se constituer eux-mêmes. N'est-ce pas extraordinaire ? Tout cela, je le répète, fait inconsciemment. Cela pose question, assurément. Mais, attendez encore un peu...
Le hidalgo espagnol dégagé
Le hidalgo espagnol revu et corrigé
Pour ceux et celles qui auraient encore de la difficulté à le repérer, déplacer le volet de la fenêtre de gauche à droite et vice-versa à l'aide de la poignée ci-dessous.
Zoom sur le hidalgo espagnol en contexte
Zoom sur le hidalgo espagnol avec contour

Il arrive que la poignée ne fasse pas son ouvrage normalement ici.
Rafraîchissez alors la page de votre navigateur
et tout rentrera dans l'ordre.

Il n'est en art qu'une chose qui vaille : celle qu'on ne peut expliquer.


- Georges Braque " Le Jour et la Nuit "


Voici la disposition schématique ou l'emplacement des personnages dans ce que j'ai appelé l'Homme de granite et ceux qui gravitent autour de celui-ci également. Une liste apparaît ci-contre qui ne reflète pas nécessairement cependant l'ordre dans laquelle ceux-ci ont été découverts. Comme il apparaît clairement sur cette représentation graphique, la plupart empiètent les uns sur les autres et même, le plus souvent, se superposent aux formes voisines. Ainsi, vous verrez que le "nez" de 5 devient la bouche de 7 qui, à son tour, se transforme en la tête de 8 qui elle-même forme la moitié du visage de 9 et fait office d' "oreille" pour 4. Cela peut paraître incroyable, voire même loufoque, mais ce qui suit vous démontra sans l'ombre d'un doute ce que j'affirme ici. Suivez-moi et considérons d'abord celui que j'appelle "L'Homme de granite" suivi tout de suite par ses "satellites" plus facile à percevoir et, finalement, les formes imbriquées dans cet Homme de granite.

Stacks Image 1248
Utilisation de carrés de divers couleurs imbriqués les unes dans les autres pour montrer la postion de 21 personnages dans cette zone uniquement
Nommer les figures est en soi un hommage à ces illustres personnages ou même à ces quidams et cela m’a aidé surtout à me retrouver dans toute cette accumulation de figures au fil du temps.

158

Voici le nom des figures telles que numérotées ci-contre:

1. L’homme de granite
2. Le hidalgo espagnol
3. René
4. Copernic
5. Le fantassin
6. Le Russe triste
7. Le Russe gai
8. Jacques Cartier
9. Magellan
10. Le commerçant chinois
11. Le pêcheur norvégien
12. Le skieur et sa fille
13. Félix Leclerc
14. Dostoïevsky
15. Le Scandinave
16. Tournesol
17. Le boulanger
18. Le prof d’université
19. Oliver Hardy
20. Baden Powell
21. Inspecteur Clouzot
22. Etc.

et beaucoup d’autres en périphérie de ces personnages.

  Il y a autant de réalités qu'il vous plaît de l'imaginer.


- Lawrence Durrell " Balthazar "


Panier d'osier symbolisant l'imbrication et le chevauchement

Imbriquées

Cliquer tour à tour sur les différents onglets du cadre à l'aspect d'un dossier vous permettra de voir le même personnage sous divers modes. Il en sera ainsi pour plusieurs des personnages suivants (contexte, pourtour, dégagement, illustration).
Enter the name for this tabbed section: Contextualisées
L'Homme de granite - contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Voici le contexte de l'une des premières figures que j'ai cru pouvoir détacher de l'ensemble. Certes, une figure quelque peu grossière, une silhouette qu'on aperçoit mieux de loin. J'ai nommé ce type "L'homme de granite" car celui-ci m'apparaissait comme taillé dans le roc.

Ce fut là l'une des premières figures que j'ai aperçues. J’étais loin de me douter alors que j’allais découvrir des tas d’autres figures, plus belles les unes que les autres, et qui plus est, toutes là imbriquées les unes dans les autres. J’allais donc de surprises en surprises, jour après jour. Je regardais la toile de près, de loin; je la scrutais ou je la regardais furtivement. Cette dernière méthode semblait la plus productive et fertile en rebondis-sements inattendus.

Il m’arrivait de connaître des périodes fastes où je pouvais découvrir presque simulta-nément plusieurs figures. Toujours mon esprit jubilait à chaque nouvelle découverte et je ne cessais de m’étonner et de m'émerveiller.

Seulement dans la portion du tableau proposé ici, extrait du sens original de la peinture, je pus discerner au fil des mois divers personnages. Sauriez-vous en voir quelques-uns en observant l’extrait ci-contre?
Enter the name for this tabbed section: Contourées
L'Homme de granite - avec contours
L'Homme de granite - avec un bonnet

Ce même personnage dont je percevais le contour facilement pour le devant de son visage de profil (front-nez-bouche-menton-cou) fut l'un des tout premiers à être identifié. Ce n'est certes pas le plus beau de mes personnages, mais il fut à l'origine de mes explorations plus poussées, bien avant la découverte de l'Hidalgo espagnol vu précédemment.

Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Enter the name for this tabbed section: Dégagées
L'Homme de granite - dégagé du contexte
Dans ce troisième volet, voici cette forme extraite de son contexte. J’ai cru bon cacher ce qui pouvait distraire à l'extérieur du personnage surtout, mais je ne pouvais couvrir l'intérieur de son visage sans changer sa nature. Au plus, j'ai masqué à l'aide d'une coiffe ce qui n'était pas nécessaire.

Je ne me permets pas de modifier l'intérieur des personnages. Cela serait "tricher" avec mon but qui est de montrer exactement comment les personnages ont été peints sans le dessein arrêté de leur donner une quelconque forme.

Vous avez tout de même vu l'une de ces formes à laquelle j'ai complété une toute petite partie (le Samouraï), la forme de ce personnage étant occultée par une autre qui se trouvait devant, ce qui arrive dans la réalité. Ce qui ne veut pas dire que l'objet partiellement caché ne peut être restitué par notre esprit étant donné que ledit objet se laisse voir dans sa presque totalité et que l'on en connaît par ailleurs son aspect complet.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Enter the name for this tabbed section: Illustrées
Bernard Noël, acteur français
Image de B. Noël vue sur
http://medias.unifrance.org/medias/144/210/53904/format_affiche/bernard-noel.jpg

Russel Crowe dans l'excellent film Le Gladiateur
Bernard Noël, acteur français né en 1930

N'ayant pu trouver d'illustration qui épouserait parfaitement ce personnage de 'Révélation', je me rabattrai sur ce Monsieur pour montrer ce à quoi ce personnage pourrait ressembler.

J'ai pensé, un moment, renommer cet Homme de granite "le Gladiateur" tellement le film du même nom m'avait impressionné.
Russel Crowe dans l'excellent film Le Gladiateur

Peut-être que je comprenais déjà que les fantômes sont invisibles,
parce que nous les portons en nous-mêmes.


- Marguerite Yourcenar
" Alexis ou le traité du vain combat "


Tout autour de cet "Homme de granite", nous avons des personnages qui se détachent assez nettement une fois reconnus bien que pas évident dès les premiers regards vers ce tableau. Cela requiert des sens bien affinés ou aiguisés.

Occupons-nous d'abord du mélancolique "René" nommé ainsi d'après le personnage éponyme de François-René de Chateaubriand, chef de file du romantisme en littérature. Puis, nous irons du côté de la Norvège y faire la rencontre de ce qui m'apparaît être un pêcheur. Partie prenante de ce personnage, son prolongement nous donne un personnage que je nommerai Félix Leclerc en l'honneur d'une autre figure de proue de la chanson française au Canada. De là, nous nous transportons en Chine et faisons la connaissance d'un commerçant chinois. Puis, de retour en France puis en Angleterre où nous attendent l'inspecteur Clouzot et Baden Powell. Nous terminerons notre périple avec Fiodor Dostoïevsky, écrivain russe notoire. Ambitieux, n'est-ce pas? Voyons de plus près ces prétendus personnages illustres.

René tour à tour en contexte et dégagé
René tour à tour en contexte et dégagé
René
François René de Châteaubriand
  • Mon René en contexte
  • Mon René dégagé du contexte
  • Mon René - application d'un masque à une forme 3D
  • Mon René - application d'un masque à une forme 3D (2)
Stacks Image 1314
René tour à tour en contexte et dégagé

       Nous nous fabriquons nos propres fantômes.


- Nancy Friday " Ma mère, mon miroir "


Mon pêcheur norvégien tel que je l'imagine
Il s'agit peut-être de Joshua Slocum, ce dont je ne suis pas certain toutefois. (Voir ci-dessous) J'ai choisi cette photo dont j'ignore l'origine pour représenter mon "pêcheur norvégien"
Voici maintenant celui que j'ai baptisé "le pêcheur norvégien". (La fenêtre qui surgit laisse voir plusieurs diapositives. Cliquer sur la flèche de droite pour faire défiler.) J'inclus la page couverture d'un livre qui pourrait très bien illustrer ce chalutier que j'imagine. Ce livre traduit porte sur Joshua Slocum (1844-1909), un navigateur canadien (Nouvelle-Écosse) célèbre pour avoir réalisé le premier tour du monde en solitaire sur un voilier.

Soleil nocture sur l
Félix Leclerc dégagé de la toile "Révélation"
Photo de Félix Leclerc
Le prochain personnage fait partie de la même image. Je l'ai appelé "Félix Leclerc" même si la ressemblance n'est pas frappante. Ceci constitue un hommage envers ce chansonnier qui a été un pionnier comme poète, parolier et compositeur au Canada français. J'ai aperçu ce personnage beaucoup plus tard; en fait, quelques années plus tard seulement.

Les choses de la vie ne sont jamais précises; et c'est de mentir que de les dépeindre nues, puisque nous ne les voyons que dans un brouillard de désir.


- Marguerite Yourcenar
" Alexis ou le traité du vain combat "


Félix Leclerc avec contour depuis la toile "Révélaton"
Extrait d
Nous allons du côté de l'Orient une autre fois. Vous vous souvenez du Samouraï, n'est-ce pas ? Maintenant, nous faisons la connaissance d'un commerçant chinois de Hong-Kong. (在香港的中國商人) Sa barbichette prend naissance à la base du nez et couvre la bouche en partie. Il me semble avoir déjà vu cela. Ce fut l'un des tout premiers personnages que j'ai trouvés. Référer à la portion de la toile 'Révélation' au-dessus. Il se trouve tout juste sous Félix Leclerc.

Les deux figures suivantes demandent quelque peu d'imagination. On croirait même y voir un mécréant à la droite de celui que j'ai baptisé l'Inspecteur Clouzot dans cet extrait (il est tout à fait à droite, au centre et de face). Pourtant, il me semble très bien les voir si je me place à une bonne distance du tableau. Pour la majeure partie de mes personnages, je tâche de discerner des contours assez nets, sinon je les écarte de ma sélection. Je ne voudrais tout de même pas discréditer toutes les figures d'un grand réalisme qui fait de 'Révélation' une toile à part. Certes, chacun pourra distinguer d'autres formes que je n'ai moi-même pas vues ou pas voulu isoler. C'est le propre d'une oeuvre d'art de ce type d'être interprétée différemment.

Inspecteur Clouzot et Baden Powell dessinés
L'inspecteur Clouzot en contexte
Photo de l'inspecteur Clouzot
Photo de Baden Powell

Robert Baden-Powell (1857 - 1941)
Militaire et fondateur du scoutisme anglais

(En passant votre curseur sur l'image ci-contre, vous retrouverez le contexte d'où
ce personnage a été extrait. Pas évident
du tout à voir.)

Baden Powell en contexte
Baden Powell extirpé de la toile "Révélation"
F. Dostoïevsky en contexte
Dostoïevsky dégagé de son contexte
Image de mon personnage Dostoïevsky  en contexte
Isoler ce personnage de l'ensemble le rend relativement facile à percevoir. Est-ce le cas pour vous ? Cliquez sur l'une ou l'autre illustration afin d'y voir cette figure. Vous en conviendrez, celle-ci se fond bien avec son environnement et passe ainsi inaperçue aux premiers abords.

N'oubliez pas d'essayer de retrouver ce personnage que j'ai voulu nommer Dostoïevsky -
et cela s'applique à ceux qui précèdent - dans la portion plus complète en haut de page. Vous verrez sans doute mieux ce personnage, alors, en vous tenant à une certaine distance du tableau.
La couleur verdâtre vient du fait d'un cliché fait dans les débuts avec une caméra.

        Ce que l'on cherche, on le trouve.
- Sophocle

cité par J. de Villers dans Dict. Marabout (4183)
Nous nous sommes promenés autour de l'Homme de granite. Nous avons voulu détacher sept figures bien "réelles", figures se confondant avec leur environnement chromatique et attendant qu'on les délivre, prisonniers qu'elles étaient du tout indifférencié. Certaines de ces formes me paraissent maintenant tellement évidentes que je me demande encore comment je ne pouvais même pas les percevoir dès les débuts.

Ici, il n'est pas superflu de redire que je ne pouvais savoir, même après avoir repéré quelques visages ou formes çà et là, que j'allais aller de découverte en découverte et "accoucher" de tant d'autres personnages sur les quatre faces. Vous avez là certes un avantage sur moi qui ne pouvais savoir toute la richesse inestimable de cette toile en fait de personnages incroyables. Et ne retenez pas votre souffle, ce n'est pas fini! Nous abordons maintenant l'intérieur de celui que j'ai surnommé l'Homme de granite. Attendez-vous à des surprises!

Avant d'aller plus avant, vous voudrez peut-être retourner en haut de page et jeter un coup d'oeil à ce personnage au regard inquisiteur que vous n'avez sans doute pas encore vu sur cette page. À moins qu'il ne soit médusé devant tout ce spectacle qui s'offre à ses yeux. Et vous ?