" Le peintre qui traduit par pratique et jugement de l'oeil, sans raisonnement, est comme le miroir o s'imitent les choses les plus opposes, sans cognition de leur essence".

Lonard de Vinci.
"Traité de la peinture"
**

Ci-contre, vous apercevez sans doute la figure que j'essaie de vous montrer par ce découpage. Ce visage fut parmi l'un des premiers que j'aie vus sur cette face B. Ce personnage m'apparaît comme un monsieur dans la soixantaine avancée. Qu'en dites-vous?
Masque d'Haloween de Frankeinstein
J'ai nommé ce personnage Frank, peut-être en songeant à ce Frankeinstein des films de fiction à partir desquels de nombreux artistes se sont mis à l'oeuvre pour fabriquer des masques d'Halloween de ce personnage hallucinant. Malheureusement, je ne trouve plus la référence du site de cet artiste pour ce masque bien sculpté qui pourrait aider à se figurer mon personnage.
Mon ami Frank
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Photo de l'abbé Padre Pio
Photo du DalaÏ Lama
Mon personnage de Padre Pio dans la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
J'espère que vous verrez ce personnage comme je le vois. Sa barbichette blanche et sa bouche sont faciles à distinguer. L'on voit assez bien son oeil gauche tandis que son nez est par trop arrondi. Nonobstant ce dernier détail, j'ai tout de suite pensé au Dalaï-Lama, mais me suis ravisé ce dernier n'ayant pas de barbe et portant lunettes. Je désirais un sage pour illustrer ce personnage. J'ai tôt fait de penser au Padre Pio. Sans doute un amalgame des deux personnalités conviendrait bien à mon personnage.

Georges Laraque, hockeyeur dans la toile
Georges. Ainsi l'ai-je nommé dès que je l'ai aperçu, en hommage à ce hockeyeur courageux qui a su faire sa place dans une sphère sportive presque réservée aux blancs. À Montréal, notamment, il fut et reste une figure populaire. Bien sûr, il s'agit de Georges Laraque, ce colosse d'allure pacifique appelé à défendre ses coéquipiers lorsque la situation l'imposait. Il savait tirer son épingle du jeu également lorsqu'il évoluait en hockeyeur plutôt qu'en pugiliste. Bravo George pour ta carrière!
Friedrich Nietzsche dans la toile
Pas nécessairement facile à isoler par l'oeil de l'ensemble, particulièrement dans cette zone où les figures foisonnent.

J'ai d'abord hésité: Joseph Staline ou Friedrich Nietzsche ? J'ai finalement opté pour le philosophe. Le contexte donne davantage de relief à ce personnage, je pense. Sauriez-vous le retrouver à droite en haut de la face B ?
Stacks Image 3417
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Photo de Georges Laraque
Georges Laraque, hockeyeur
Photo de Friedrich Nietzsche
Photo de Joseph Staline
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
L'our maléfique dans la toile
L'ourson maléfique. Ainsi l'ai-je nommé en me remémorant un jeu sur ordinateur où il fallait "descendre" cet ourson-malfaiteur qui pouvait surgir de n'importe où. Il fallait avoir la gâchette ra-pide.
Le Naughty Bear du jeu vidéo
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
À nouveau vous pourrez localiser ces personnages sur la face B en déplaçant le pointeur sur la toile désaturée ci-dessous. Ici, cinq parmi les dix figures ont déjà été montrées.

C'est amusant, n'est-ce pas,
de les animer ainsi en contexte ?