En parlant de l'artiste, W.G. dit: "Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l'art fleurit inconsciemment du travail de sa main,… C'est là qu'est la source de la production créatrice."

Walter Gropius. **

Kassim, l'Hindou (1)
Kassim, l'Hindou (3)
Kassim, l'Hindou (2)
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Mon Dany penseur dégagé
Cet homme a l'air songeur. Ses mains sont jointes et posées devant sa bouche.

C'est un personnage que j'ai vu assez tôt, en fait, dès que j'eus commencé l'exploration, avant même de découvrir le Hidalgo, je crois. Cette figure fait partie de celles qui se détachent assez facilement de leurs contextes pourvu que l'on observe attentivement.
Dany Laférière, écrivain québécois d
Cette figure ci-contre, je l'ai nommé du nom de Dany en hommage à l'écrivain haïtien Dany Laferrière qui a été honoré de plusieurs prix littéraires pour son oeuvre, notamment pour son ouvrage L'Énigme du retour pour lequel il a reçu un prix Médicis. Il s'est fait connaître à Montréal pour son livre "Comment faire l'amour à un Nègre sans se fatiguer" duquel l'on a tiré un film.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Le chevalier
Le chevalier ou Lénine dans la toile "Révélation"
Cette portion complètement à droite en haut du côté B nous montre un visage qui se doit d'être regardé de très loin. Alors, au lieu de la signature apparaissant ici à l'envers, on voit davantage une tache dont le flou, à cette distance, peut être pris pour le second oeil. Deux illustrations qui pourraient épouser cette figure, l'une prise au cinéma et l'autre, vous l'aurez reconnu, une photo de Lénine. Assurez-vous de pouvoir regarder cette extraction ou cette portion dans l'original de très loin.
Lénine
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
À nouveau vous pourrez localiser ces personnages sur la face B en déplaçant le pointeur sur la toile déssaturée ci-dessous. Ici, six parmi les neufs figures ont déjà été montrées. La superposition de ces formes pour ce jeu technique, bien que bien alignée pour chacune d'elles, laisse parfois entrevoir quelques contours qui ressortent par trop, mais ces superpositions ont le mérite de vous situer ces figures dans l'ensemble.

D'autres personnages attendent que vous les libériez de ce canevas à la page suivante