Quand nous pensons avoir tout vu...

Se peut-il qu'il reste encore beaucoup d'autres visages à montrer ? Bien sûr. Et non des moindres. Reprenons là où nous avons laissé et reprenons la chasse aux formes, d'abord imbriquées, puis celles qui se détachent aisément du contexte pour finir par des figures plus subtiles et moins évidentes bien que là bien campées.

Si la dimension de votre écran le permet, positionnez les deux tableaux suivants bien en vue; les deux figures se chevauchant, vous les découvrirez simultanément en cliquant sur chaque onglet.

Tout d'abord, sauriez-vous voir un visage de trois quarts, regardant vers la droite ?
Focalisez ici sur les traits bruns épais.

Lech Wałęsa tel que je le vois dans la toile "Révélation"
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Voici ce visage qui me fait penser à Lech Wałęsa, ce Polonais qui a joué un rôle prépondérant à la tête de Solidarność dans le processus d'affranchissement de l'influence soviétique au début des années 70. Figure emblématique, il reçut le prix Nobel de la paix pour ses actions.

Lech Wałęsa avec contour dans son contexte général

Voici ce même personnage dégagé du contexte où il se trouve.
Vous arrivez maintenant à bien percevoir ses traits, n'est-ce pas ?

Mon Lech Wałęsa dégagé totalement du contexte

Voici maintenant un croquis que j'avais dessiné pour ne pas oublier l'emplacement du personnage
suivi d'une photo de cet illustre personnage du XXe siècle en cliquant sur ce dessin.

Dessin que j
Stacks Image 331
Photo de Lech Wałęsaà la tête du mouvement syndical Solidarność

Si l'on privilégie la zone inférieure de ce visage, l'on obtient un autre personnage, imbriqué dans le précédent. Avant de cliquer sur l'onglet suivant, vous voudrez certainement le trouver vous-même, n'est-ce pas ?

Un autre personnage à même le précédent
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Voyez ce que des traits circonscrivant une forme peuvent donner de concret.
C'est là que l'on entend des "Ah oui! maintenant je le vois."

Ce personnage imbriqué avec contour

Dégagée de ce qui l'entoure, cette figure est d'un grand réalisme, ne pensez-vous pas ? Étonnant tout de même que l'oeil ne puisse percevoir cela immédiatement, même en s'efforçant de se concentrer sur une zone particulière de l'ensemble. J'ai surnommé ce personnage 'Jean Ferrat' bien que la ressemblance ne soit pas frappante. C'est qu'il s'agit d'une idole de jeunesse.

Celui que j

Voici un autre croquis que j'avais fait à main levée sur un bout de papier pour représenter ce personnage et tâcher de le découper à l'ordinateur le plus tôt possible de l'ensemble.

Mon dessin de ce personnage lorsque vu
Stacks Image 2252
Photo du chanteur français Jean Ferrat
Voici, cette fois, les deux images libérées que l'on peut comparer au contexte ci-contre. Cliquez en alternance l'image de gauche pour y voir les deux figures dégagées à la suite et ainsi bien discerner chacune d'elle en les comparant au contexte d'où elles sont issues.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Cette fois, nous allons nous déplacer à l'opposé de la face A de la toile 'Révélation'. Peut-être y avez-vous vous-même détecté des traits susceptibles de délimiter une figure plus ou moins précise que je n'ai pas encore fait ressortir ? Il y en a tant. Même lorsque l'on pense avoir fait le tour, il y a toujours d'autres figures qui surgissent sans que l'on ait vraiment cherché à les découvrir. Elles sont là, attendant patiemment leur moment pour s'afficher, pour ainsi dire, nous laissant pantois ce faisant. Désolé de l'anthropomorphisme. Ces images s'avèrent tellement vivantes à mes yeux. Elles me parlent avec une grande éloquence. Assez de ces propos quelque peu tirés par les cheveux et abordons un autre duo à l'instar de celui que nous venons de voir.
Un duo d'aventuriers en mission
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Une figure assez imposante se détache assez facilement de l'ensemble ici. Rendu(e) à cette étape de l'exploration, vous avez développé un sens pour bien percevoir ce qui s'offre à vous dans une zone donnée, j'en suis sûr.

Cette première figure, je l'appellerai du nom d'un martyr canadien faisant partie de l'histoire du Canada tel qu'on l'enseignait à l'époque - il y a de cela plus de cinquante ans. Celui que je croyais voir au début, je l'appelais Jean de Brébeuf, mais après avoir consulté ce que la tradition donnait de représentations de ce missionnaire canadien, j'optai plutôt pour un autre martyr canadien dont l'image "sainte" nous le représente davantage comme celui que j'aperçois ici, je veux parler de Jean de la Lande. En voici une image telle que nos éducateurs religieux du temps nous le proposaient. Sauriez-vous l'apercevoir ici ?
Représentation de Jean De La Lande comme image sainte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Mon martyr canadien avec contour
Mon martyr canadien dégagé du contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Poster d'un film sur Michel Strogoff
Mon Michel Strogoff
Le personnage amalgamé à celui-ci que nous venons d'essayer d'apercevoir clairement en est un de la fiction littéraire. Je nommerai ce personnage 'Michel Strogoff', héros issu du roman éponyme écrit par Jules Verne. Ce courrier du tsar est malheureusement démasqué lorsque sa mère l'aperçoit dans la foule et le reconnaît en s'écriant "Michel", lui qu'elle n'avait pas revu depuis fort longtemps. Il a beau nier de toutes ses forces être son fils, il est finalement capturé par ses ennemis et soumis au supplice qui devait le rendre aveugle, brûlé au fer rouge, n'eut été de l'intervention d'une courtisane sympathique à sa cause.

Je vois ce personnage portant des bandelettes pour protéger et guérir ses yeux des brûlures subies lors de la torture. Voyez ces diverses photos ou illustrations ci-contre pour vous aider à le voir comme je le vois moi-même dans cette portion de la toile 'Révélation'. Vous y reconnaîtrez l'excellent acteur Curd Jürgens, à qui j'ai voulu rendre hommage ici, dans le rôle du courrier du tsar ou dans le rôle d'un courageux et rusé capitaine d'un sous-marin allemand pourchassé par un contre-torpilleur américain lors de la Seconde Guerre mondiale.
Châtiment subi par Michel Strogoff
Curd Jürgens dans ce rôle de Michel Strogoff
Curd Jürgens côte à côte avec mon personnage (1)
Curd Jürgens côte à côte avec mon personnage (2)
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Délaissons temporairement ces formes aux traits et contours assez nets pour se tourner vers des figures d'une grande netteté et plutôt faciles à détacher de leur contexte respectif. Cette fois je vous les donnerai plus ou moins dégagées de leur environnement et vous devrez vous-même les localiser dans la toile que vous aurez sous les yeux à nouveau. Vous chercherez deux conquérants, l'un du monde spirituel et l'autre du monde matériel. Je nomme l'un l'Homme de Bénarès (Varanasi) et l'autre Attila à moins que vous ne préfériez reconnaître un profil de Lucifer, prince des démons tel que l'imagerie populaire nous a habitués à se le représenter. Enfin, l'autre image de ce groupe en est une que j'appellerai le Padre au capello romano. Les voici donc avec une représentation illustrée trouvée sur Internet.
Le Lucifer ou l
Le Sadu dégagé
Le Capello Romano  dans la toile "Révélation" en contexte

Passer votre curseur sur les images ci-dessus restituera leurs couleurs.

Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Et si maintenant, vous tâchiez d'y découvrir un ours (certains préfèrent appeler cette forme un chien). Il occupe la partie centrale. Ah bon! vous l'aviez déjà repéré et isolé de l'ensemble. Bravo! Moi, je ne l'avais pas du tout vu dans les débuts. Et pourtant, il m' apparaît maintenant comme tellement évident. En sus de localiser les figures ci-dessus dans la toile, optez pour l'un ou pour l'autre animal si vous l'avez repéré, puis cliquez sur le lien vous montrera clairement cet animal.
Révélation Face A
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Il arrive qu'on puisse saisir une figure sans que celle-ci soit complète. Vous vous souvenez sans doute du Samouraï et du Hidalgo. Pour ce dernier, à l'instar d'autres figures, j'ai dû cacher en partie ce qui faisait obstruction à une bonne saisie du personnage. Quant au premier, il m'avait fallu lui restituer une toute petite partie occultée par quelque chose d'autre le couvrant partiellement.

Ici, vous verrez deux personnages incomplets mais dont les traits visibles suffisent à bien les imaginer. Je vous donnerai ensuite l'envers et l'endroit d'une figure et je terminerai cette page par un trio de femmes couvrant trois générations.
Le philosophe grec avec contour
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Le philosophe grec en contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Englobant le visage précédent, vous trouverez ce qui suit: une figure déjà montrée précédemment sur cette même face A et qui nous montre un homme soit préoccupé, torturé, impuissant ou au contraire résolu, vindicatif, plein de ressentiment ou encore songeur. Voir une liste plus complète en cliquant sur l'image ci-dessous. Et vous, quel sentiment privilégiez-vous? Quel sentiment semble habiter cet homme? Une fois l'image qui surgira refermé, essayer de retrouver ce personnage dans la toile donnée au complet ci-dessus. Dès que la zone où la figure prend forme est repérée, une technique que j'emploie pour isoler un personnage lorsqu'il n'y a aucun contour superposé, consiste à former un cercle avec les doigts d'une même main, ce qui contribue à cacher ce qui nuit tout autour à une perception claire du personnage en question.

Pointer et cliquer sur ma personne

Celui que j'appellerai Dr House - dégagé de la toile
Dr House entouré de mots exprimant des sentiments divers
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Faire ombrage à l'autre

Il arrive qu'une personne se retrouve devant une autre et la cache partiellement. C'est ce que nous avons ici dans la toile 'Révélation' et que nous nous efforcerons de vous mettre en parallèle avec un poster et une photo (filtrée) afin d' illustrer ces visages peu évidents tant ils se fondent avec leur environnement. J'appellerai celles-ci "les figures de l'ombre".
La diseuse de bonne aventure en contexte
Poster du film Lemming
Deux jeunes dont les visages se superposent vus de profil
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Veuillez cliquer sur les photos ci-dessous pour apporter plus de précision et voir une figure ressemblante.

Visages de l'ombre en contexte
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Visages de l'ombre avec contour
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Visages de l'ombre dégagé
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Photo de deux visages se superposant partiellement comme ceux de la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

L'endroit et l'envers
des choses

J'appelle celui-ci l'Hindou Les traits sont épais et quelque peu grossiers, mais ceux-ci n'en forment pas moins une silhouette d'allure humaine.Si vous promenez votre curseur sur l'image de gauche, vous verrez un personnage déjà vu utilisant ces mêmes traits.
Photo de l
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Photo de l
L
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Trois générations de femmes

Nous allons pour terminer cette page examiner la partie supérieure gauche de la toile 'Révélation'. Vous y verrez une silhouette se détacher sur le blanc, un profil d'une dame âgée, apparemment. Dans cette même zone, nous y verrons une fillette et une femme d'âge mûre, toutes deux amalgamées à la précédente. Rien d'évident, j'en conviens, mais laissez-moi les détacher de cet amas de couleurs.
La diseuse de bonne aventure avec contour
La diseuse de bonne aventure en contexte
Photo retouché et truqué d'un vieille dame à l'allure d'une sorcière
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
La vieille dame au manteau
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
Backwards
Forwards
La vieille dame au manteau - contour lumineux
Jeune ou vieille ? De fait, les deux alternativement selon celui qui regarde
Qui n'a jamais passé ce test de perception dans lequel il faut déterminer si l'on voit une jeune ou une vieille ? Les deux réponses étant bonnes, il faut, bien sûr, tâcher de repérer sa contrepartie dans la même image. Ces images savamment truquées dont on trouve une certaine abondance sur le web sont géniales, certes, mais elles sont des créations de leurs auteur(e)s qui cherchaient à produire de tels effets. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour les figures de la toile 'Révélation'.


Il nous faut maintenant trouver la jeune fille et la jeune femme, partie prenante de cette vieille dans la toile 'Révélation'. Pas facile. Commençons par la jeune fille. Elle tourne la tête vers nous, les spectateurs. Elle est assise, donc avec les jambes repliées. Elle tient entre ses mains un document écrit.

Quant à la jeune femme, elle est moins évidente à percevoir. Seule son visage est assez bien pourvue de détails. Elle est de profil et le reste de son corps utilise une grande partie de celle de la jeune fille.

Débutons donc par la jeune fille et il nous sera plus aisé de trouver cette autre par la suite.
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.
La jeune fille
La jeune fille avec contour et dégagée

Il arrive que la poignée ne fasse pas son ouvrage normalement ici. Rafraîchissez la page de votre navigateur et tout rentrera dans l'ordre.

Vous constaterez ici, en particulier, ma façon d'isoler mes personnages. Déplacez la poignée d'un côté à l'autre progressivement et même, avancez d'un côté et revenez légèrement de l'autre plusieurs fois. Vous verrez comment je cherche des contours les plus nets possible pour donner forme à mes personnages, des lignes rendues envisageables par les changements de teintes ou carrément, par les changements de couleur. Lorsqu'un un trait va dans une direction et que le chemin devient plus flou, je tâche de prolonger le plus fidèlement possible celui-ci pour retrouver d'autres lignes un peu plus loin. Plus avant dans le site, des animations vous montreront les "contournements" d'un certain nombre de personnages qui n'étaient pas nécessairement faciles à discerner. Avec ces films, vous serez plus à même de réaliser que je ne fais qu'extraire des formes qui s'y trouvent déjà sans que j'intervienne moi-même pour leur créer un contour qui n'est pas celui des personnages eux-mêmes.
La jeune femme en contexte
La jeune femme dégagée
Découpage du même personnage exécuté à deux moments différents, donc deux résultats légèrement différents. J'ai une préférence pour le premier. Et vous ?
Autre façon de voir la jeune femme en contexte
Deuxième version de la jeune femme
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.

Ours ou chien ?

J'opte pour l'ours. Et vous ?

Ours en 3D perçant la toile
Copyright © John Smith, All Rights Reserved.