1. http://rev-elation.net/media/interpretation/revelation-fond.jpg

"Je ne crois, absolument, à aucun système."
Teilhard de Chardin ***


EN CONCLUSION


Suite à ce tour d'horizon de '
Révélation' et de quelques autres toiles de la galerie, certaines considérations philosophiques s'imposent. Il serait triste de ne pas réfléchir à cette expérience peu commune et à ce qu'elle peut signifier pour nous-mêmes, ici et maintenant, et pour notre propre futur. Ce genre de rétroactions, que je souhaite nombreuses de par le monde, pour nous-mêmes et pour ceux et celles avec qui nous voudrons les partager, nous offrira, je pense, de la nourriture spirituelle qui nous permettra de mieux orienter nos pensées, nos sentiments et nos actions face à ces réalités qui nous échappent et nous dépassent.

Sous ce rapport, bien se garder, à l'avenir, de faire équivaloir, à tout prix, PERCEPTION et RÉALITÉ. Sans toutefois adhérer aux thèses de certains philosophes, pour qui tout n'est qu'illusion et que les objets qui nous apparaissent ne sont que projections de notre esprit, il nous faut apprendre néanmoins à se défier de nos sens, se convaincre que tout ce que nous appréhendons au cours de nos expériences quotidiennes, nous le faisons avec ce que nous sommes, donc, avec nos valeurs et la somme des expériences acquises au cours de notre existence, mais aussi avec nos limites, nos préjugés, sans parler des contingences et des conditionnements inévitables dont nous subissons l'influence, souvent à notre insu.

De façon réaliste, sachons que nous n'arrivons à pénétrer l'ESSENCE mêmes des choses et l'ÂME profonde des personnes qu'après une longue et patiente observation et expérience de vie à partager les mêmes espaces et le temps qui nous est imparti à leur contact sur cette terre en tant qu'humain, en chair et en os, et cela, sans jamais épuiser l'étonnante richesse qui puisse les constituer ou les habiter.

Quant à la VIE DE L'ESPRIT dans un au-delà de notre entendement humain, des expériences extra-sensorielles, çà et là, par des êtres ouverts et perméables à des réalités qui échappent au commun des mortels laissent entrevoir qu'il y a d'autres dimensions, mais là c'est le plus complet mystère. Sans abandonner nos repères de ce qui nous paraît raisonnable, il nous faut tout de même se garder de réduire l'univers et ses immenses possibilités aux seuls perceptions étriquées et raisonnements métaphysiques fallacieux qui sont nôtres. Qui sait si notre esprit par trop obtus et étroit ne paraîtra pas très primitif aux Humains des millénaires voire même des siècles futurs?

Ce site, mettant en exergue la toile '
Révélation' en quatre tableaux, contribuera, je l'espère, à élargir les vues des gens sur ce qu'il considère VRAI à l'exclusion de tout autre possibilité et contribuera à réduire l'étroitesse d'esprit qui s'insinue à notre insu dans nos rapports avec ce qui est différent de nous-mêmes. Si tout n'est pas relatif - ce serait absolu de l'affirmer - sachons tout même relativiser notre civilisation, notre culture, nos savoirs, nos croyances, en un mot, notre vécu, incarnés que nous sommes tous dans une époque et dans un milieu donné. Hors de tout dogmatisme, les fanatiques aveuglés par leur faute, porteurs d'idéologies intéressés et de systèmes fermés, s'éteindront d'eux-mêmes. Les despotes disparaîtront devant l'affirmation des individualités et des collectivités en tant que chercheurs de fraternité, de paix, de liberté, somme toute à la faveur des quêtes de vérités paradoxalement sans cesse changeantes et immuables à la fois.

Que cette oeuvre artistique de Margin, nom qui porte en lui-même le sens de marginal, laisse entrer dans notre COEUR ce qui ne s'y trouve pas encore. Sachons dorénavant "VOIR" au-delà de nous-mêmes et prenons l'habitude de changer les perspectives et les angles de vues - les quatre faces de '
Révélation' nous y invitent - afin d'élargir le champ de notre conscience à ce qui EST éternel et infini. Que cette production "guidée" vous ouvre les voies de l'absolu jamais atteint si ce n'est que dans celui qui est le CRÉATEUR de toutes choses dans l'univers.