Le conscient versus l'inconscient

Qui n'a jamais vu ces peintures incroyables de savoir-faire, jouant sur les illusions d'optique, où la perception se joue sur les plans rapproché et éloigné, tous deux participant de notre besoin de figuration ou de représentation? Le spectateur se change en observateur et doit laisser à son cerveau le temps de déceler le "subterfuge", à savoir ce qui a été volontairement dissimulé ou camouflé, ce contenu qu'un seul coup d'œil rapide ferait manquer à coup sûr. C'est ce qui fait, en définitive, toute la richesse de ces tableaux.

Ici, les artistes se sont, en quelque sorte, ingéniés à produire consciemment ces résultats,
ce qui ne saurait se comparer avec les mêmes standards à la toile "Révélation" qui, elle, a non seulement de nombreuses formes bien amalgamées et imbriquées, mais livre ses secrets au compte-gouttes, sur les quatre côtés et ce, qu'à la condition expresse d'une fréquentation assidue, car une seule séance d'observation ne saurait suffire pour libérer du canevas toutes les figures que cet œuvre exceptionnelle renferme. Quand on songe que tout cela s'est constitué sans aucun dessein d'en arriver à ce résultat inopiné, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur les possibilités de notre cerveau. À moins que...

Les peintures d'Octavio Ocampo

Miniatures des œuvres d

Et ces autres qui circulent souvent sur le web: http://octavioocampo.com.mx

Illusions d
Illusions d
Illusions d
Illusions d
Illusions d

Les peintures de Víctor Molev

Et quantité d'autres dessins ou illustrations de diverses provenances

Camouflés dans l
Camouflés dans l
Camouflés dans l
Je me souviens, entre autres, de ce poster illustrant une expérience inopinée, soi-disant, d'un photographe qui aurait remarqué cette physionomie d'homme associée au visage du Christ dans l'effet créé par la neige fondante sur le pavé. Ailleurs, sur le site, vous aurez vu aussi cette illustration célèbre d'une femme que certains voient, du premier coup d'œil, comme une jeune femme ravissante tandis que d'autres la voient comme une vieille sorcière.
Le visage du Christ vu à travers la neige fondante - Ashram

Les peintures de Giuseppe Archimboldo

Les peintures de Giuseppe Archimboldo 1
Les peintures de Giuseppe Archimboldo 2
Ici, il s'agit moins d'illusion que d'une composition originale de fruits et légumes pour constituer des figures humaines. Vus de très loin, sans doute que l'on ne remarquerait pas les détails de la composition.

Même phénomène quant à la toile extraordinaire présentée sur ce site: il faut parfois savoir s'éloigner pour obtenir une vue d'ensemble et dégager une physionomie, tandis qu'à d'autres moments, s'approcher jusqu'à voir le grain du canevas peut donner de surprenants résultats.

Et évidemment, on ne peut passer outre au grand maître qu'est Salvador Dalí

Salvador Dalí

Et vous, comment situez-vous la toile "Révélation" parmi ces chefs-d'œuvres d'ingéniosité?