Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus. comments powered by Disqus

Le dessin au service des personnages

Une soixantaine de personnages de la toile Révélation - copie


DES CROQUIS UTILES POUR SE RAPPELER
AUX DESSINS PLUS RESSEMBLANTS POUR MIEUX FAIRE SAISIR LE RÉALISME DES FIGURES EXTRAITES

Voici ci-dessous, colligés et agglutinés, DES DESSINS FAITS À LA SAUVETTE, question de ne pas oublier une forme VUE PAR HASARD suite à un regard furtif en direction d’un agrandissement de la toile,VISIONS DONC FORTUITES dégagées pendant des commerciaux à la télé. Ceux-ci devaient servir d’ébauches à un travail plus minutieux de découpage, par la suite, avec Photoshop. Hélas, j’ai commencé sur le tard à dater cette récolte et souvent ce fut fait en différé! Comme je l’ai mentionné maintes fois ailleurs sur le site, au début, ON NE POUVAIT SAVOIR que cette toile renfermait des tas de possibilités de visages à découvrir. Ce qu’il me reste aujourd’hui pour dater approximativement les TROUVAILLES, c’est des clichés d’appareil numérique, mais comme les originaux ont parfois été détruits ou remplacés et que l’importation des données dans des banques de données se faisait postérieurement, les DATES des dites photos ne sont pas toujours exactes même si elles représentent des indications précieuses aujourd’hui. Quant aux dessins, on peut constater mon talent très limité, surtout sur les CROQUIS qui suivent. Lorsque j’ai décidé de tâcher de m’appliquer davantage pour représenter ce que je voyais, je me suis surpris à pouvoir dessiner des figures, disons, convenables. Je n’avais jamais essayer sérieusement de représenter des visages auparavant sachant que je n’avais pas de talent naturel pour ce faire.

Dessins empilés - blog

Projections subjectives sur les formes extraites de la toile "Révélation"

Dans les
dessins qui suivent ce texte, vous trouverez une REPRÉSENTATION de ce que je vois clairement dans la toile "Révélation", considérée sur ses quatre côtés à la perpendiculaire.

Chaque dessin s'approche le plus possible de l'extrait aux fins de comparaison. Donc,
vous pourrez voir la figure dessinée vis-à-vis chaque extrait tiré de l'œuvre. Là, ceux et celles qui recherchent une copie exacte ou un portrait hyperréaliste seront déçus. Après tout, ces formes, que j'ai extraites de la toile "Révélation", ont été réalisées de façon inconsciente par son auteure, c'est-à-dire sans aucun dessein de les tracer ou de les peindre ainsi et d'arriver à pareille résultat.

Afin de bien percevoir chaque visage dans la toile, il faut donner du temps à son cerveau pour dégager de chaque ensemble ce qui s'y trouve.
Si ces figures étaient évidentes, on les verrait du premier coup d'œil, et cela reste valable même une fois extraites. Point besoin alors de les extirper de leur contexte pour en faire apprécier le réalisme. D'où les figures dessinées pour aider à mieux voir les contenus extraits. Au plus, les dessins ont été réalisés pour suggérer ce que l'on doit chercher à percevoir dans l'extrait. Par exemple, certaines taches suggèrent des yeux, surtout quand ceux-ci sont placés où on les trouve normalement dans un visage. C'est bien de cela aussi qu’il s'agit: ces figures s'approchent des traits habituellement trouvés chez un humain. J'ai parfois ajouté des oreilles ou des accessoires là où il n'y en avait pas dans mes interprétations dessinées. Vous saurez faire la part des choses, j'en suis sûr.

Ce qui ajoute à la difficulté de perception si l'on tente d'appréhender la toile dans son ensemble, c'est que chacun des extraits proposés s'y trouve comme fondu dans le tout;
les figures se compénètrent, se chevauchent. Elles sont imbriquées ou amalgamées, pour ainsi dire. Leurs apparitions, pour ainsi dire, s'est faites après coup, au fil des découvertes tout à fait fortuites. Ce n'est qu'au fil du temps que tous ces visages se sont imposés à la faveur de coups d'œil répétés en directon de l'agrandissement de ces quatre tableaux en un. Ce n'est donc pas en regardant cela tout juste cinq minutes qu'on y verra tout ce qui s'y trouve vraiment. Il faut être perméable et prendre le temps de se laisser imprégner par ce que nous renvoient ces couleurs et ces teintes donnant des formes d'apparence floue.Mais, en définitive, chaque figure suggérée s'avère tout de même d'un grand réalisme, d'après moi, dès qu'on les extirpe de leurs contextes.

Somme toute,
si quelqu'un recherche des portraits, il vaut mieux alors regarder ailleurs. La photographie conviendra, dans ce cas. Ici, il s'agit d'une œuvre d'art réalisée en quelques heures seulement, sans aucune intention d'en arriver à pareil résultat. Il ne s'agissait que d'une expérience: étaler des couleurs de façon intuitive, selon les sentiments du moment, sans plus. Si cela devait représenter quelque chose de significatif au final, tant mieux. Cette façon de peindre a d'ailleurs inspiré son nom à cette réalisation spontanée de Margin. Celle-ci s'est attachée moins au contenu qu'à la façon de peindre qui s'est avérée pour elle très libératrice.

Ce n'est qu'après coup et sur de nombreuses années que toutes ces figures ont été extraites par moi, son conjoint, comme exhumées par un archéologue patient sans savoir au préalable que j'allais trouver les trésors que ces quatre tableaux en un représentent. Cela n'avait rien d'évident, je le répète.

Alors, garder en tête en visualisant les extraits qu'il faille faire un effort de représentation sans quoi on y verra que des taches sans consistance pour certains. Il faut donc éduquer le regard, en quelque sorte, et faire preuve d'un minimum d'imagination. Les dessins sont là uniquement pour aider à se figurer ces visages. Le fait d'avoir déjà vu de pareilles figures dans des illustrations ou au cinéma aidera, certes.

Suite à ces notes introductives, je crois que vous serez prêt(e) à considérer ce que je vous propose (quelques 150 visages extraits çà et là dans la toile) comme étant
un fait inusité, voire même insolite. À vous de décider. Ce que je trouve phénoménal et incroyable ne provoquera au plus que des haussements d'épaules chez d'autres. L'art fait rarement l'unanimité, encore moins l'interprétation qu'on en fait.

Stacks Image 2371
Stacks Image 2373
Stacks Image 2375
Stacks Image 2377
Stacks Image 2379
Stacks Image 2381
Stacks Image 2383
Stacks Image 2385
Stacks Image 2387
Stacks Image 2389
Stacks Image 2391
Stacks Image 2393
Stacks Image 2395
Stacks Image 2397
Stacks Image 2399
Stacks Image 2401
Stacks Image 2403
Stacks Image 2405
Stacks Image 2409

Afin d’arrêter le défilement du diaporama, promener votre curseur tout en haut à la droite de l’image; à l’intérieur du mouvement circulaire se trouve un bouton ‘pause’. Vous pouvez choisir de faire défiler manuellement le temps voulu pour apprécier les détails de chaque personnage en vous servant des flèches à la gauche ou à la droite de chaque image (les faire apparaître en promenant le curseur près des marges).

Comments

Des personnages d'un grand réalisme

Unable to Launch Flash Player

This message is being displayed because the browser was unable to load the Flash Player required to display this content.

There are several possible causes for this;

  1. Your current Flash Player is outdated or it is not installed on your system. Download the latest Flash Player.
  2. Your browser does not have JavaScript enabled, this is required to load the Flash content.
  3. The Theme file used to generate this site may be missing the required JavaScript to launch the Flash player.
Chaque diapo a une durée de dix secondes. En somme, très peu de temps pour l’observation et la perception des détails de chaque figures dégagées de la toile “Révélation”. Afin d’arrêter le défilement du diaporama, promener votre curseur tout près de la base de l’image; une bande étroite de commandes vous permettra de mettre en pause celui-ci ou de faire défiler manuellement le temps voulu pour apprécier les détails de chaque personnage. Se rappeler que ceux-ci ne prennent tout leur sens qu’en CONTEXTE, là où ces formes se retrouvent l’une dans l’autre, imbriquées, amalgamées, utilisant l’autre à son profit pour se constituer elles-mêmes. Alors, n’hésitez pas à les retrouver dans cette page où non seulement vous retrouvez une brève description pour chacun des personnages trouvés vis-à-vis son icône, mais aussi les COORDONNÉES pour les repérer à l’aide des GRILLES qui s’affichent sur l’un ou l’autre côté de la toile “Révélation”. Pour ce faire, cliquer sur les tableaux de Margin affichés sur cette page: la toile à l’étude apparaîtra sous ceux-ci et en passant votre curseur au-dessus, une grille graduée s’y superposera.

Comments
Discussion autour de la toile